Actualités

Jeudi 16 mai 2018 - journée scientifique de Constances

Modifié le 22/03/2018


La 5e journée scientifique des cohortes Constances et Gazel aura lieu le mercredi 16 mai 2018 au Campus des Cordeliers, métro Odéon à Paris. Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter l’état d’avancement de ces cohortes et les résultats des projets de recherche en cours. Cette année un focus est mis sur l'étude de la variabilité génétique de la population avec des premiers résulats sur les volontaires de la cohorte Gazel et le regard d'une anthropologue génétique. L'après-midi montrera la puissance de l'apport du couplage Constances-Sniiram/SNDS dans l'étude des trajectoires de soin des volontaires de Constances.
Nous vous encourageons, si vous le souhaitez, à relayer notre invitation à vos proches collaborateurs.

9:00 - Accueil café - 9:30

11:20 - Pause - 11h50

  • Point sur la règlementation des données de santé. H. Guimiot-Bréaud, Cheffe du service de la santé de la CNIL, Paris
  • Programme France médecine génomique, résultats sur Gazel, perspectives sur Constances. E. Genin, Inserm UMR 1078, Brest
  • Anthropologie génétique. E. Heyer, MNHN, CNRS UMR7206, Université Paris VII, Paris

12:50 - Déjeuner - 14:00

15:20 - Pause - 15h40

16:40 - Clôture

N. B. : Certains résultats ne sont pas disponibles en téléchargement car ils ont été présentés en exclusivité à l’occasion de la journée scientifique, mais restent préliminaires. Leurs auteurs souhaitent donc préserver ces travaux dans l’attente de leur publication accadémique. Nous vous remercions de votre compréhension.

>> Télécharger le programme en pdf