Newsletter Constances

Retrouvez ici les anciens numéros de la newsletter Constances. Pour le journal Constances, cliquez sur ce lien

Newsletter n°12 de la cohorte Constances - mai 2017
Voir ce mail dans votre navigateur
Logo cohorte Constances

Constances, groupe contrôle d'études sur le VIH

Quelle est la fréquence des troubles respiratoires obstructifs chez les personnes vivant avec le VIH ? Le VIH est-il un facteur de risque indépendant ? Qu’en est-il pour les atteintes neurologiques dégénératives ? Pour y répondre, il faut comparer. Pour le faire, une équipe de médecins et chercheurs s’est tournée vers la cohorte Constances.  Lire la suite...

A vos agendas : jeudi 11 mai 2017

La 4e journée scientifique des cohortes Constances et Gazel aura lieu le jeudi 11 mai 2017 à Paris au Campus des cordeliers à Paris, métro Odéon. Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’état d’avancement des cohortes et les résultats des projets de recherche en cours. De plus, dans le contexte des profondes évolutions des textes et de la réorganisation des modalités d’ouverture des données de santé, un focus est mis cette année sur les conditions éthiques, réglementaires, techniques et pratiques de l’accès aux données personnelles des cohortes. Si vous voulez y assister, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mai 2017.

S'inscrire
Télécharger le programme provisoire
Consulter les présentations de 2016

Questionnaires Internet : quel bilan ?

En novembre 2015, 32 500 volontaires ont eu la possibilité de remplir leur questionnaire annuel de santé sur Internet. Combien l’ont-ils fait ? Avec quelle conséquence sur le taux de retour global de ces questionnaires, ''fers de lance'' de la cohorte Constances ?

Lire la suite...

Constances évaluée favorablement par l’ANR

Lauréate du programme Investissements d’avenir, Constances bénéficie depuis 2012 d’un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR) en tant que « Infrastructure nationale de recherche en Biologie Santé ». En mars 2016, l’ANR a procédé à une évaluation du projet à mi-parcours afin de vérifier si son avancement était satisfaisant et si le financement devait être poursuivi. En savoir plus...

5 ans déjà !

En mai 2017, les 1rs volontaires entrés dans la cohorte seront invités pour un nouvel examen de santé complet. 

Ce 2e bilan de santé est très important pour Constances et les chercheurs, car il va permettre de voir l’apparition ou l’évolution de certaines maladies, ou troubles de santé, au cours des 5 dernières années. Peu d’études en santé disposent d’informations aussi utiles pour la recherche. Dans certains Centre d'examens de santé, ce 2e bilan sera complété par un court questionnaire qui permettra d’enrichir les données utilisées dans les projets de recherche en cours sur les 3 thématiques suivantes : la santé respiratoire, en particulier l’asthme et les broncho-pneumopathies chroniques obstructives, les déficiences visuelles et les principales maladies oculaires ainsi que le diabète.

Copyright © 2017 Cohorte Constances, tous droits réservés. 

se désabonner   

Email Marketing Powered by MailChimp
Newsletter n°11 de la cohorte Constances - Octobre 2016
Voir ce mail dans votre navigateur
Logo cohorte Constances

Octobre 2016

115 000 volontaires

Constances à l'honneur dans le BEH

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 25 octobre 2016 est dédié à Constances : 9 articles sont disponibles en ligne avec des résultats sur les habitudes alimentaires, les performances cognitives, la prévalence du trouble ventilatoire obstructif... 

Poids et mesures dans Constances

C'est un chiffre qui pèse lourd : 15,7 % des volontaires sont obèses. Ont-ils tous des risques accrus de maladies cardio-métaboliques, articulaires, de cancers... ? Constances y répondra. Mais déjà, les chercheurs de Constances ont pu calculer le pourcentage de volontaires présentant une ''obésité métaboliquement saine''.

Lire la suite...

Les régimes de type méditerranéen : bons pour les yeux !

Des chercheurs de Constances ont croisé les données d'acuité visuelle avec le régime alimentaire de 41 481 volontaires. Résultats ? L'adhérence à un régime de type méditerranéen est associée à un moindre risque de déficience visuelle : jusqu'à 30 % chez les personnes fan d'huile d'olive, poissons, fruits et céréales !

Lire la suite...

Enquête "délais d’attente" : les volontaires de Constances répondent présent !

Une enquête de la Drees s’appuie actuellement sur Constances pour recueillir en temps réel des informations relatives aux délais d’attente pour obtenir un rendez-vous auprès des professionnels de santé. Plus de 55 % des 10 000 volontaires interrogés ont répondu. Un résultat encourageant pour la suite : 3 autres vagues d’enquête sont prévues. Au total, ce sont 40 000 volontaires de Constances qui seront contactés.

En savoir plus !

Constances hors de France

La cohorte n'intéresse pas que des chercheurs français. Pour preuve, 2 projets menés en partenariat avec des équipes françaises vont bientôt débuter en Allemagne et aux États-Unis. Financé par l'agence de la recherche nationale allemande, le premier se penchera sur les trajectoires professionnelles des volontaires (périodes d'emploi, d'interruption, de chômage...) et à leurs conséquences sur la santé. Il sera réalisé sous l'expertise de Johannes Siegrist, professeur de sociologie à la faculté de médecine de Düsseldorf. Le second développera une base de données (une matrice) reliant les emplois des actifs de Constances à des contraintes biomécaniques (port de charges, vibrations, contraintes posturales et répétitivité). Financé par une agence fédérale américaine (National Institute of Occupational Safety and Health, CDC), ce projet coordonné par Bradley Evanoff, professeur à l'université Washington de Saint-Louis, est intégré dans le consortium COMETT dédié à l'étude des douleurs articulaires parmi les actifs de Constances.

A vos agendas !

Le 14 novembre, c'est la journée mondiale du diabète
Une étude Constances s'est penchée pour la 1re fois en France sur la question : la santé sexuelle des femmes diabétiques est-elle altérée par leur maladie ?

En savoir plus !

11 mai 2017 : 5e journée scientifique des cohortes Constances et Gazel 
Cette journée se déroulera aux Cordeliers à Paris. Elle est ouverte aux partenaires scientifiques, institutionnels et privés, aux journalistes...

Les diaporamas de la 4e édition sont disponibles sur le site de Constances.

Newsletter cohorte Constances - Mai 2016
Voir ce mail dans votre navigateur
Logo cohorte Constances

Jeudi 19 mai 2016 : journée scientifique de Constances


La quatrième journée scientifique des cohortes Constances et Gazel aura lieu le 19 mai 2016 à la faculté de médecine de l'Université Paris Descartes. On y attend plus de 300 partenaires scientifiques, institutionnels et privés.

Cette journée sera l'occasion pour Constances de fêter l'inclusion des 100 000 premiers volontaires et, comme chaque année, de présenter l'avancée de la cohorte et les projets de recherche en cours et à venir. Pour consulter le programme ou vous inscrire, suivez ce lien...

Ou plus exactement 100 510 volontaires...
en route vers les 200 000 !

Les douleurs articulaires parmi les actifs de Constances

Au sein de Constances, 50 % des femmes et 42 % des hommes en activité rapportent des douleurs persistantes aux articulations évoquant des troubles musculo-squelettiques. Pourquoi tant de souffrance ? Pourquoi cette inégalité de genre ?

Au cours d'une journée de travail, devez-vous vous agenouiller ou vous accroupir ? Durant combien de temps devez-vous "tordre le poignet" ? Utilisez-vous des outils vibrants ? Portez-vous une charge qui pèse plus de 25 kg ? Ces 4 questions sont tirées du questionnaire "expositions professionnelles" auxquel ont répondu 19 197 volontaires de Constances âgés de 30 à 69 ans, et en activité en 2013. Qu'en est-il ressorti ?
Constances a été inscrite dans la stratégie nationale des Infrastructures de recherche par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche !
LIRE +

Des précisions sur le projet Ocapol

Le projet sur la pollution atmosphérique consiste à mettre en relation les paramètres de pollution correspondant au lieu de résidence des participants avec des données concernant leur santé. La méthode utilisée pour estimer les niveaux de pollution au lieu d’habitation repose sur des "modèles" de pollution établis grâce aux réseaux de capteurs qui sont en place dans toute la France pour mesurer les polluants atmosphériques. A partir de ces mesures, des méthodes mathématiques de modélisation permettent d’établir des cartes géographiques de pollution qui couvrent toute la France avec des niveaux très fins de résolution spatiale.

Les adresses des volontaires de Constances sont alors croisées avec ces cartes géographiques ce qui permet d'estimer les niveaux de pollution correspondant au lieu d'habitation de chaque participant. Les paramètres de pollution ne seront donc pas "mesurés" par des capteurs au domicile des volontaires.

Constances sur Facebook
Constances sur Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Le site Constances
Le site Constances
Newsletter cohorte Constances - Décembre 2015
Logo cohorte Constances

87 018 volontaires !

Des cancers derrière la pollution de l'air ?


Depuis 2013, la pollution de l'air est reconnue comme facteur avéré du cancer du poumon. Qu'en est-il pour les autres cancers ? Un projet va s'appuyer sur la cohorte Constances pour apporter des réponses d'une précision inédite.

Circulation alternée lors des pics de pollution, mesures fiscales anti-diesel, interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France… Les plans pour limiter les émissions de gaz et de particules fines dans l'atmosphère sont de plus en plus nombreux. En cause ? Leurs implications dans de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires, mais aussi dans le cancer du poumon. Qu'en est-il pour les cancers du sein, de la prostate, de la vessie... ? Comme le tabac, la pollution atmosphérique ne serait-elle pas un cancérigène plus ''généraliste'' ? 

Recherche d’emploi et santé : un champ à explorer…


Parmi les 87 000 volontaires Constances, plus de 5 000 personnes sont à la recherche d’un emploi. Constances est l’un des rares dispositifs en France à pouvoir étudier l’état de santé des demandeurs d’emploi.
Il est bien établi que des mauvaises conditions de travail peuvent être à l’origine de problèmes de santé divers. Mais qu’en est-il de la santé de ceux qui sont privés de travail ? Une première analyse de divers aspects liés à la santé a été réalisée parmi les participants de Constances qui déclarent être à la recherche d’un emploi au moment de leur entrée dans la cohorte. L’analyse a porté sur les 57 922 participants dont les données étaient disponibles en juillet 2015.

Le questionnaire en ligne pour (presque) tous !

Les questionnaires de suivi annuels Constances sont envoyés en 2 vagues : la première au printemps et la deuxième à l'automne, afin de répartir les retours et de pouvoir les traiter au mieux. Au printemps dernier, 500 volontaires ont eu la possibilité de tester le questionnaire en ligne ; 16 % d'entre eux ont choisi d'utiliser cette voie dématérialisée.

Ce sont à présent 29 000 des 32 000 volontaires concernés par le questionnaire de suivi de fin d'année qui ont accès au questionnaire en ligne via le site Internet de Constances. 3 000 volontaires n'ont reçu que le questionnaire papier afin de constituer un groupe de référence (pour analyser si le taux de réponse diffère lorsque la possibilité de répondre au questionnaire en ligne est ouverte).

Au 11 décembre, 8 350 questionnaires papiers ont été reçus et 2 300 questionnaires web étaient validés, soit 30 % des répondants. Au total, 38 % des volontaires a déjà répondu à cette vague de questionnaires de suivi.

C'est une grande satisfaction pour l'équipe Constances qui a beaucoup travaillé à mettre au point un questionnaire en ligne qui soit scientifiquement et ergonomiquement satisfaisant. Les objectifs du questionnaire en ligne sont de limiter les erreurs de saisie, de diminuer les coûts de papier, d'envoi et de traitement, pour affecter ces budgets à d'autres postes de dépenses et, bien sûr, de respecter l'environnement en utilisant moins de papier...

Constances et l’OSSIEG

Les organismes de protection sociale des industries électrique et gazière (IEG, qui regroupent ce qui était auparavant Électricité de France – Gaz de France), ont récemment créé une structure appelée Ossieg : « Observatoire Santé, Social des IEG ». Le but de ce nouvel organisme est de fournir des informations sociales, épidémiologiques sur l’état de santé de la population des bénéficiaires des activités sociales des IEG, actifs et inactifs, afin de mieux piloter la politique de santé et de promotion de la santé.
Dans ce cadre un partenariat a été établi avec l’Ossieg, qui s’appuie largement sur les cohortes Gazel et Constances qui comportent un nombre important de participants affiliés à la Camieg, la caisse d’Assurance maladie des IEG. À partir des données recueillies régulièrement auprès de ces volontaires, des tableaux de bord (totalement anonymes bien entendu) et des études sur divers aspects de la santé seront fournis à l’Ossieg dans le cadre de ses missions.

En savoir plus sur l'Ossieg

Toute l'équipe Constances vous souhaite une bonne fin d'année et vous donne rendez-vous en...
Constances sur Facebook
Constances sur Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Le site Constances
Le site Constances
Newsletter cohorte Constances - Septembre 2015
Logo cohorte Constances

80 125 volontaires !

Douleurs féminines : des premiers chiffres saisissants !

Au sein de Constances, 2 femmes sur 3 signalent des douleurs durant les règles et/ou les rapports sexuels*. Ces douleurs peuvent être le signe d'une endométriose, une maladie méconnue, cause fréquente d’infertilité. 

En France, combien de femmes ont-elles des douleurs durant leurs règles ? Et pendant les rapports sexuels ? Avant Constances, aucun chiffre n'existait en population générale. Les premières estimations issues de la cohorte sont saisissantes.

Sur 21 133 femmes incluses en mars 2015 et actives sexuellement, 1 sur 3 présente « parfois », « souvent » ou « toujours » des douleurs pendant les rapports sexuels (36 % exactement). Sur 10 229 femmes non ménopausées, 1 sur 2 ressent des douleurs** durant ses règles (49 % exactement). 

Le questionnaire Constances est en ligne !

Une étude comme Constances consomme beaucoup de papier : pour les questionnaires d'inclusion, de suivi, les informations aux participants etc. Ce papier a un coût, environnemental et financier. Aujourd'hui, l'heure est à la dématérialisation et Constances n'est pas en reste : le questionnaire en ligne a été proposé à 500 volontaires avant l'été pour un test, il le sera dès novembre aux 29 000 volontaires devant recevoir leur questionnaire de suivi à cette époque...

Enquête sur les délais d'attente

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes lance une enquête sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins qui s’appuiera sur le dispositif Constances.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sanitaires et sociaux lance une enquête quantitative visant à recueillir des informations sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins (généralistes, spécialistes et dentistes) et plus particulièrement, à appréhender la façon dont les délais d’attente peuvent varier en fonction des caractéristiques du patient, de sa localisation, de sa pathologie, du type de professionnel consulté, mais aussi de l’organisation des structures de soins sollicitées.

Lire la suite





Journée scientifique 2016


La prochaine journée scientifique des cohortes Constances et Gazel aura lieu le jeudi 19 mai 2016 à la faculté de médecine Paris Descartes. Cette journée est l'occasion pour l'équipe Constances de présenter l'état d'avancement de la cohorte aux chercheurs et partenaires, et pour les équipes de recherche de présenter leurs travaux sur les données de Constances. En 2015, la journée scientifique a rassemblé plus de 250 personnes.
Les inscriptions seront ouvertes prochainement sur le site Internet de Constances.
 

Bricolage, jardinage, ménage... ils augmentent avec l'âge !

À la question "Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait régulièrement des travaux de bricolage, jardinage ou ménage ?", voici ce que répondent les volontaires Constances. On observe une belle progression tout au long de la vie.

Constances sur Facebook
Constances sur Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Le site Internet de Constances
Le site Internet de Constances
Copyright © 2015 Constances, tous droits réservés.

Newsletter cohorte Constances - Juillet 2015
Voir ce mail dans votre navigateur
Logo cohorte Constances

73 028 volontaires !

Nos habitudes alimentaires dans l’œil de Constances

« Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ». À quel point ce message nutritionnel a-t-il été intégré par la population ? Comment percevons-nous notre alimentation ? La cohorte Constances a permis d'apporter des réponses.

Sociologue de l'alimentation à l'INRA, Marie Plessz est l'une des premières scientifiques à avoir analysé les données de Constances. Hébergée dans l'UMS 11 sur le campus de l'Hôpital Paul Brousse à Villejuif, dans un environnement informatique sécurisé, elle s'est penchée sur le questionnaire « Mode de vie et santé » et sa question n°7 : « Pensez-vous que votre alimentation est équilibrée ? »

Le premier appel à projets public est lancé !

 
Constances est une infrastructure de recherche ouverte destinée à favoriser la réalisation de projets de recherche dans des domaines très diversifiés. Aujourd’hui, après la première vague de projets de recherche déjà proposés par les équipes qui ont contribué à la mise en place de la cohorte, le premier appel à projets (AAP) public a été lancé en mai.

Journée scientifique de Constances

La troisième journée scientifique des cohortes Constances et Gazel s'est tenue le 9 avril 2015 à l'Ecole de médecine à Paris. Près de 300 personnes y assistaient. Ces journées réunissent les partenaires des deux cohortes : institutions, équipes de recherche, personnels des Centres d’examens de santé...

Les projets de recherche dans Constances

Le début de l'année 2015 a été riche en actualités pour Constances.
Comme nous l'annoncions dans la newsletter de février, les premiers projets de recherche ont été validés par le Conseil scientifique international de Constances et par le Comité de pilotage institutionnel: ils ont donc pu débuter.

Voir les projets de recherche en cours dans Constances

Par ailleurs, Constances a signé des conventions de partenariat avec 3 laboratoires pharmaceutiques, dans le cadre des partenariats public-privé requis par les Investissements d'avenir.

En savoir plus sur les partenariats industriels

Des communiqués de presse ont été diffusés respectivement par l'Inserm et par Inserm transfert sur le lancement des projets de recherche académiques et sur les partenariats industriels.

Voir les communiqués de presse

Bientôt 20 CES Constances !

Afin de donner un petit coup d'accélérateur à la constitution de Constances, l'Assurance maladie a autorisé la participation de 3 nouveaux CES : Mulhouse et Colmar cette année et Auxerre à partir de 2016.
Ils sont tous les trois situés dans l'Est de la France qui était moins bien couvert jusqu'à présent.

Questionnaire de suivi en ligne : le test !

Constances évolue et proposera d'ici la fin de l'année 2015 un questionnaire de suivi en ligne. Il a été développé avec la société Epiconcept. Afin de procéder aux derniers réglages de cet outil, 500 volontaires ont été tirés au sort pour tester le questionnaire dès le mois de juillet...
Constances sur Facebook
Constances sur Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Le site Internet de Constances
Le site Internet de Constances
Copyright © 2015 Cohorte Constances, tous droits réservés.

se désabonner   

Email Marketing Powered by MailChimp
Newsletter cohorte Constances - Février 2015
Logo cohorte Constances

C'est officiel,

Constances compte plus de

60 000 volontaires !


...et les inclusions devraient s’accélérer en 2015 avec l'arrivée de 3 nouveaux CES dans le réseau Constances.

Journée scientifique de la cohorte


La prochaine journée scientifique des cohortes Constances et Gazel aura lieu le jeudi 9 avril 2015 au Campus des Cordeliers, rue de l’École de médecine à Paris.
Cette journée réunit les partenaires de Constances et de Gazel : partenaires institutionnels, équipes de recherche, personnels des Centres d’examens de santé et, pour cette édition, journalistes spécialisés. Le programme de la journée prévoit comme chaque année une présentation de l’état d’avancement des deux cohortes, et des résultats sur diverses thématiques de recherche, comme l’alimentation, l’alcool, l’obésité ou encore les méthodes mises en œuvre pour assurer la représentativité de Constances. L’après-midi seront abordés les aspects de confidentialité et d’accès aux données, et les modalités d’ouverture de la cohorte Constances aux projets de recherche.

Réunion du Conseil scientifique international 


Le CSI (Conseil scientifique international de Constances) s’est réuni à Paris le 8 janvier 2015. Le CSI est composé de 14 scientifiques français et étrangers (Allemagne, Canada, États-Unis, Italie, Pays Bas, Suède) reconnus internationalement dans leur domaine, et il est présidé par Jack Siematycki, professeur à l’Université de Montréal. Lors de cette réunion, le CSI a finalisé l’examen des projets déposés suite au premier appel à projets de recherche Constances. Ce sont au total 35 projets (dont certains sont regroupés au sein de consortium associant plusieurs équipes) qui ont été validés et pourront donc démarrer prochainement.

Constances : quelques chiffres


A la fin de l’année 2014, Constances comptait plus de 58 000 volontaires : qui sont-ils ? Voici les principales caractéristiques des volontaires Constances en janvier 2015.
On remarque que le nombre des personnes participant à Constances augmente avec l’âge ; ceci est lié bien sûr à la répartition par âge de la population française, mais aussi à la plus faible participation des jeunes, et notamment des 18-25 ans. Constances met en œuvre des actions pour corriger ce problème.

Label d’intérêt général et de qualité statistique


Depuis le lancement de la phase pilote, en 2009, la cohorte Constances bénéficiait du label d’intérêt général et de qualité statistique du Cnis (Conseil national de l‘information statistique). Ce label certifie de la qualité du recueil des données et il est notamment nécessaire pour que les données de Constances puissent être utilisées pour la statistique publique. Le label du Cnis est attribué pour 5 ans : celui de Constances arrivait donc à échéance en 2014 : le dossier a été réétudié par le Cnis, augmenté des résultats d’inclusion disponibles jusqu’en novembre 2014, et Constances a brillamment obtenu le label pour une nouvelle période de 5 ans.
Pour en savoir plus : http://www.cnis.fr

La petite grande sœur de Constances

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la cohorte Constances a une grande sœur, la cohorte Gazel. C'est une grande sœur parce qu'elle existe depuis 1989, mais une petite sœur par la taille puisqu'elle ne compte "que" 20 000 volontaires. Ces volontaires étaient tous, au moment de l'inclusion, employés chez EDF-GDF.

Gazel a été créée voici plus 25 ans et est toujours gérée par l'équipe à l'origine de Constances : c'est de là que l'équipe tire son expérience dans le domaine des cohortes épidémiologiques. Près de 250 articles scientifiques, ont été publiés dans les meilleures revues médicales, grâce aux données de Gazel, notamment sur les événements de santé au moment du départ en retraite (les volontaires de Gazel étaient âgés de 39 à 55 ans en 1989 et sont aujourd’hui tous retraités), mais aussi sur les habitudes alimentaires, les troubles psychiques ou encore la vaccination antigrippale.

Un site Internet tout neuf

Pour fêter ses 60 000 premiers volontaires, Constances a lifté son site Internet : des liens directs sur les Centres d'examens de santé, une revue de presse, une présentation détaillée de l'équipe et des instances de pilotage, les actualités, et toujours les vidéos explicatives sur tous les aspects de la cohorte.

Vous avez raté Drôles de CirConstances, la Web série Constances ? Session de rattrapage en cliquant sur l'image... 
Drôles de CirConstances a été entièrement réalisée par des étudiants ; elle est destinée à sensibiliser les jeunes volontaires de manière ludique..
Constances sur Facebook
Constances sur Facebook
Twitter
Twitter
YouTube
YouTube
Le site Internet de Constances
Le site Internet de Constances
Newsletter cohorte Constances - Mai 2014
Logo cohorte Constances

   Des nouvelles de la cohorte Constances...

 

Journal Constances

Le deuxième journal d'information Constances est arrivé ! Ce journal, avant tout destiné aux volontaires, leur est envoyé avec le questionnaire annuel de suivi. Il propose des éclairages sur certaines thématiques abordées dans les questionnaires, sur des aspects logistiques de la cohorte, et surtout un retour d'information sur les études menées à partir des données de Constances. Ce numéro revient sur le premier appel à projets, la procédure de désistement, propose un focus sur l'asthme et une rencontre avec le médecin responsable du CES de Bordeaux.
Télécharger le journal Constances 

Origines géographiques des volontaires Constances


Nous présentons ici quelques données sur l’origine géographique des volontaires. On voit que l’origine des participants de Constances est très majoritairement de la France métropolitaine, mais qu’il existe une diversité non négligeable et que des personnes proviennent de diverses régions du monde. Ceci se reflète également lorsqu’on considère les langues parlées dans le foyer pendant l’enfance.
Constances vise à être un reflet de la population française : il est donc important de constater que sa composition permet de rendre compte de la diversité des origines de celle-ci.

Répartition des femmes selon les origines géographiques

Répartition des hommes selon les origines géographiques

.

Langues parlées par les parents pendant l'enfance

Jouons un peu avec Constances !


Testez vos connaissances sur la cohorte et l'épidémiologie en compilant ces mots-croisés...
N'hésitez pas à nous envoyez vos réponses et soyez patients, on vous envoie le corrigé le mois prochain !
Indice : allez jeter un coup d’œil sur le glossaire du site Constances (www.constances.fr) !
Si vous souhaitez découvrir l'intégralité de notre roman photo "L'importance d'être Constances", vous pouvez le lire ou le télécharger sur le site Constances.
Notre page Facebook
Notre site Internet
Newsletter cohorte Constances - Mars 2014
Logo cohorte Constances

   Des nouvelles de la cohorte Constances...

 

Constances et la médecine générale

La cohorte Constances sera présentée aux médecins généralistes et représentée par un stand au Congrès de médecine générale qui aura lieu du 3 au 5 avril 2014 au Palais des Congrès à Paris.
A cette occasion, l'équipe Constances souhaite sensibiliser les médecins traitants à l'importance de la participation de leurs patients à la cohorte Constances, qui permettra de produire des avancées en matière de prévention et de Santé publique. 
Sur le stand nous accueillerons les médecins généralistes afin de discuter avec eux de la complémentarité de l'examen de santé Constances avec le suivi qu'ils exercent auprès de leurs patients, ainsi que des perspectives de recherche qu'ouvre une infrastructure comme Constances.
Par ailleurs, un des médecins épidémiologistes de la cohorte, le Dr Anna Ozguler, présentera Constances et ses premiers résultats dans une communication orale.

L'importance d'être Constances


Constances, ça sert à quoi exactement ? Et comment ça se met en place ? Est-ce qu'on décide de faire une cohorte et hop, c'est parti ? Quelles sont les étapes à franchir, les décisions à prendre, les personnes à consulter ? Quels est le parcours des volontaires ? Comment les chercheurs peuvent-ils travailler sur les données ?  

Pour répondre à toutes ces questions, nous avons dessiné des schémas (trop compliqués !), écrit de longs textes (rébarbatifs...) et finalement réalisé... un roman photo ! En voici un petit avant-goût avant la publication de l'intégralité du roman photo sur le site Constances.
 

Caractéristiques socio-démographiques de la cohorte Constances


Voici quelques données globales, en cours de consolidation.
Répartition par sexe
Répartition par classes d'âges
Répartition selon le diplôme obtenu
Situation familiale au sens de l'état civil
A bientôt, et suivez-nous sur notre page Facebook !
Notre page Facebook
Notre site Internet
Newsletter cohorte Constances - Février 2014
Logo cohorte Constances

   Des nouvelles de la cohorte Constances

 

Une newsletter un peu courte ce mois-ci: l'équipe Constances prépare de grandes choses pour les mois à venir...


Journée Constances - Gazel

Chaque année, une journée scientifique réunissant chercheurs, personnels des Centres d’examens de santé et représentants des agences de santé est organisée pour présenter l’avancement des travaux, les résultats obtenus et les projets de recherche en cours.
Le premier de ces colloques aura lieu le 25 Mars 2014. Il permettra de présenter les premiers résultats obtenus à partir des données des volontaires Constances inclus depuis le début du projet. Ce sera également l’occasion de faire le point sur les évolutions prévues et de présenter certains des projets de recherche qui vont prochainement débuter à partir de la cohorte Constances. Il est possible de s'inscrire (dans la limite des places disponibles) en utilisant le bulletin d'inscription téléchargeable sur le site Internet de Constances.
De plus, une partie de cette journée sera consacrée à la cohorte Gazel, également sous la responsabilité de notre équipe, qui fêtera ses 25 ans puisqu’elle a commencé en 1989. Gazel est composé de plus de 20 000 volontaires  aujourd’hui âgés de 60 à 75 ans qui étaient à l’époque des salariés d’Electricité de France et de Gaz de France, et qui depuis participent très fidèlement. De très nombreux résultats
de recherche sont issus de cette cohorte, qui se sont déjà traduits par environ 200 publications dans des revues scientifiques, concernant des domaines très variés. Ainsi, cette année seront présentées des données sur les conduites addictives des enfants des participants de Gazel, sur les modifications de comportements alimentaires liés au passage à la retraite ou sur le risque de cancer associés à la dépression.

Place au sommeil


Dans le questionnaire rempli par les volontaires Constances, il y a un certain nombre de questions sur le sommeil. Notamment : "au cours de la dernière semaine,combien de temps avez-vous dormi en moyenne par nuit?"
En moyenne, 63.5 % des volontaires dorment entre 6h30 et 8h30 par nuit, hommes et femmes confondus. Des analyses plus fines sont en cours pour préciser ces données selon le sexe, l’âge, la profession, etc.
Le sommeil est à la fois un élément de l’état de santé et un facteur associé à la survenue de diverses maladies. La durée nécessaire de sommeil varie d'une personne à l'autre car l'horloge biologique est différente pour chacun. La durée de sommeil nécessaire, qui permet de se sentir reposé et d'occuper sa journée sans fatigue, est de 7 à 8 heures environ, mais peut varier: certains individus n'ont besoin que de 4 heures de sommeil par nuit et d'autres doivent dormir 9 ou 10 heures pour être reposés, voire davantage.
A très bientôt pour de nouveaux résultats et surtout n'oubliez pas... dormez bien !             
Notre page Facebook
Notre site Internet
Newsletter cohorte Constances - Janvier 2014
Logo cohorte Constances

Des nouvelles de la cohorte Constances

 


Création d’une UMS (Unité Mixte de Service) qui portera la cohorte Constances


L’UMS 011 « Cohortes épidémiologiques en population » a été créée le 18 décembre 2013 pour une durée de 6 ans.
 
L’UMS 011 est le fruit d’un partenariat entre l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médical) et l’UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines)
L'UMS 011 est dirigée par Marie ZINS, médecin épidémiologiste et enseignant-chercheur à l'UFR des Sciences de la santé Simone Veil de l’Université de Versailles Saint Quentin.
Elle a la responsabilité de la Direction d'ensemble des cohortes ( Constances, Gazel et Spirale)  aux plans scientifiques (épidémiologie, biostatistique...) et techniques (informatique, administration, communication, statistiques...).

La participation des volontaires au suivi


Après l’entrée dans la cohorte concrétisée par l’examen de santé dans un  CES, les volontaires sont sollicités chaque année pour compléter un « questionnaire de suivi ». Les premiers ont été envoyés fin juin 2013 pour les volontaires entrés dans la cohorte pendant le premier semestre 2012 ; après une relance pour ceux qui n’ont pas répondu rapidement, le taux de participation à ce suivi est de 74.4 %. Pour ceux qui sont entrés dans Constances durant le deuxième semestre 2012, le questionnaire a été envoyé début novembre 2013 : le taux de retour avant relance (qui sera faite en avril 2014) est de 69.3 %. Il s’agit d’une participation très élevée indiquant une forte adhésion des volontaires au projet.

Bientôt les premiers projets de recherche dans Constances


Constances est une cohorte ouverte à la communauté des chercheurs qui peuvent bénéficier des données collectées auprès des volontaires. Pour cela, un premier « appel à projets » a été diffusé : les chercheurs intéressés doivent déposer un dossier scientifique expliquant leur projet, qui est alors évalué par le Conseil scientifique international de Constances pour juger de leur qualité scientifique. Les premiers dossiers de demande venant des chercheurs sont attendus pour la mi-mars 2014.


Zoom sur l'alimentation dans Constances


Nous avons demandé aux volontaires Constances :
"Combien de repas (petit déjeuner compris) prenez-vous par jour ?"
La norme française de 3 repas par jour est massivement respectée, en particulier chez les retraités. Les jeunes sont un peu plus nombreux à prendre seulement 2 repas par jour: on peut supposer qu'ils sautent le petit déjeuner. Avant 50 ans certaines personnes prennent 4 repas par jour; d'autres études ont montré qu'il s'agit souvent de mères qui goûtent avec leurs enfants.


Bientôt un questionnaire de suivi en ligne


Pour mieux s'adapter aux comportements des plus jeunes des volontaires, mais aussi pour répondre à des problématiques de coût, de respect de l'environnement et de qualité des données, l'équipe Constances prépare un questionnaire en ligne. A partir de l'été 2014 les volontaires déjà inclus dans la cohorte pourront remplir leur questionnaire de suivi annuel sur Internet, dans un environnement sécurisé.
 
Notre page Facebook
Notre site Internet
Newsletter cohorte Constances - Décembre 2013
Logo cohorte Constances

Des nouvelles de la cohorte Constances

 


Enquête sur les motifs de participation à Constances

 
 « Améliorer la santé de demain », pour cela, Constances a besoin de 200 000 volontaires…  Constances doit aussi être représentative de la population française, et certains profils répondent moins, notamment les 18-25 ans. Une enquête a donc été menée en Juin 2013 pour déterminer les motifs de participation à la cohorte et définir les attentes des présents et futurs volontaires.
La plupart des volontaires sont d'abord motivés par la recherche et souhaitent participer à une cause d’intérêt collectif.  Le bilan de santé complet et pris en charge à 100% est aussi cité dans les motifs de participation.

Certains volontaires rapportent mal comprendre le lien entre la santé et certains thèmes abordés - les conditions de travail, les revenus... Nous nous efforcerons de répondre à ces interrogations par une série d'articles sur ces déterminants de l'état de santé.
Les questionnaires, dans l’ensemble, sont bien acceptés, bien qu'ils soient jugés trop longs et trop intrusifs - notamment au sujet de la vie sexuelle - par quelques volontaires.

Enfin, les volontaires plébiscitent une information régulière sur les avancées de Constances.

Constances chez les jeunes – quelques résultats


Voici quelques données issues d'une première analyse sur les 1 322 volontaires âgés de 18 à 30 ans.

Etat de santé 
Les jeunes de 18 à 30 ans se considèrent relativement en bonne santé. Sur une note de 1 (très bon) à 8 (très mauvais), les volontaires de 18-30 ans attribuent en moyenne à leur état de santé général la note de 2,5 sans différence notable entre les sexes.
Activité sportive 
65,2% des jeunes enquêtés pratiquent une activité sportive régulière, avec une fréquence moyenne de 2,6 fois par semaine. Un tiers d’entre eux pratique 2 heures ou plus de sport par semaine.
Vie sexuelle
97,6% des jeunes de 18-30 ans déclarent avoir déjà eu des rapports sexuels, avec  un âge moyen au premier rapport de 17,7 ans et un nombre moyen de partenaire de 6,4. Leur partenaire est de sexe opposé dans 95,5% des cas. La fréquence de la bisexualité est de 4,4%, quel que soit le sexe. Enfin l’homosexualité est déclarée chez 5% des hommes et 0,4% des femmes.
Parmi les volontaires en couple, près de la moitié déclare utiliser ou avoir déjà utilisé des préservatifs au cours de leur relation actuelle.
 
A bientôt pour des nouvelles de Constances...
Share
Forward to Friend