Partenaires institutionnels

INSERM

Inserm

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

L'Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s'est vu confier, en 2008, la responsabilité d'assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.

L'Inserm joue un rôle de première importance dans la construction de l'espace européen de la recherche et conforte sa position à l'international par d'étroites collaborations (équipes à l'étranger et laboratoires internationaux associés).


CNAMTS

LogoAssuranceMaladie

L'Assurance Maladie s'est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité.
À l'origine réservé aux salariés et à leur famille, le régime général de l'Assurance Maladie s'est progressivement élargi à d'autres catégories de la population (jeunes libérés du service militaire, femmes divorcées ne travaillant pas, anciens détenus, etc.).

La Caisse nationale de l'Assurance Maladie gère, au plan national, les branches maladie et accidents du travail - maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale.


UVSQ

logouvsq

L’Université de Versailles Saint Quentin est l’établissement coordinateur de la cohorte Constances.

L'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) est un établissement national, de service public dont les missions fondamentales sont la formation et la recherche. Elle est pluridisciplinaire, associant Sciences exactes, Sciences sociales, Sciences humaines, Sciences juridiques et politiques, Ingénierie et Technologie, Santé et Biologie. L'UFR des Sciences de la santé Simone Veil est une de ses composantes.


CNAV

CNAV

La Cnav gère un dossier individuel pour chaque salarié. Tous les ans, les employeurs transmettent les déclarations annuelles de données sociales (DADS) à partir desquelles l'Assurance retraite peut mettre à jour les dossiers individuels : numéro de sécurité sociale, salaires et cotisations versés. Elle apporte les éclairages nécessaires aux pouvoirs publics et au conseil d’administration sur l’évolution du régime général et l’impact social et financier des réformes.


DGS

Inserm

La Direction Générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 grands objectifs : préserver et améliorer l’état de santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires.



Ministère de la santé

Ministère de la santé

Ministère de la recherche

Ministère de la recherche

Investissements d'avenir

Investissements d'avenir

Camieg

Camieg

LMDE

LMDE

MFP Services

MFP Services

La mutuelle générale

Mutuelle Générale

MGEN

MGEN

MNH

MNH

 

Autres partenaires

Université de Harvard

Institut de Veille Sanitaire

Institut National de la Recherche Agronomique