Projets de recherche

Comme vous le savez, Constances est ouverte à la communauté scientifique. Les équipes scientifiques françaises et internationales qui souhaitent bénéficier de Constances pour leurs propres recherches peuvent proposer des projets. Les équipes intéressées appartiennent essentiellement à des organismes publics : instituts de recherche comme l’Inserm ou le CNRS, universités, etc. La possibilité de proposer des projets de recherche dans Constances est également ouverte à des équipes de recherche des entreprises industrielles, notamment du secteur de la santé. Tous les projets doivent avoir un objectif de santé publique et ceux qui peuvent avoir un objectif de marketing sont exclus. Le Comité d’éthique de l’Inserm peut être saisi pour vérifier le respect des règles de la recherche médicale. Tous les projets sont examinés par un Comité scientifique international composé de personnalités scientifiques indépendantes, et le Comité de pilotage institutionnel de Constances (CNAMTS, Inserm, Cnav, UVSQ, Université Paris V, Direction Générale de la Santé) qui peut refuser la demande. Tous les résultats des travaux réalisés dans Constances doivent être rendus publics, quels que soient les résultats obtenus.

Vous êtes vous-même destinataire du Journal de Constances, qui présente régulièrement les recherches en cours, et vous informe en primeur des résultats obtenus grâce à votre participation ; le site Internet, ainsi que la Newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner directement sur le site, proposent également des informations régulières. En plus des données qui recueillies régulièrement pour tous les participants, il peut arriver que certaines recherches nécessitent des données complémentaires. Vous pourrez donc éventuellement être sollicité pour répondre à d’autres questionnaires ou pour bénéficier d’examens supplémentaires dans le cadre de ce type de recherche. Bien entendu, ces recherches, comme l’étude Constances dans son ensemble, ne peuvent se faire que sur la base du volontariat et vous pourrez toujours refuser de participer.

La liste des projets qui ont été acceptés par les instances de gouvernance de Constances est disponible dans l’espace scientifique : espace-scientifique/projets-acceptes.php. Cette liste est régulièrement mise à jour.

Cliquer sur le titre d’un projet permet d’accéder à des informations précisant le nom de son responsable scientifique, l’organisme dans lequel il travaille, la présentation de la recherche et la nature des informations utilisées.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous pouvez vous opposer à ce que les données vous concernant soient utilisées dans le cadre de certains projets. Dans ce cas, vous devez en faire la demande par écrit à : Docteur Marie Zins, Cohorte Constances, adresse, en précisant le(s) projet(s) pour le(s)quel(s) vous ne souhaitez pas participer. Vos données seront alors exclues des fichiers transmis aux responsables du ou des projet(s) concerné(s).

Nous vous rappelons que :

  • l’équipe responsable de Constances ne peut transférer de façon sécurisée à un chercheur les données nécessaires à la réalisation de son étude qu’après que toutes les formalités légales et règlementaires obligatoires ont abouties ;
  • vos données seront dans tous les cas, traitées de façon strictement confidentielle. Les scientifiques qui procéderont aux analyses ne pourront pas avoir accès à votre identité. Les résultats porteront toujours sur un grand nombre de questionnaires rendant impossible l’identification d’un participant en particulier ;
  • tous les résultats des études réalisées dans Constances sont rendus publics (publications dans des médias scientifiques).