Le Dr Claudine Berr est co-responsable de l'équipe 3 (Troubles cognitifs liés à l'âge) de l'unité Inserm 1061 (Neuropsychiatrie : recherche épidémiologique et clinique). Ses domaines d'expertise sont la maladie d'Alzheimer et les troubles cognitifs liés à l'âge.
Actuellement, la recherche dans ce domaine s’ intéresse particulièrement au vieillissement réussi. Comprendre comment chacun va avancer en âge ? Quels sont les facteurs qui vont faire que l'on va bien vieillir ou que l'on va développer des limitations fonctionnelles handicapantes dans la vie de tous les jours ou des pathologies ?
Ces facteurs, sont recherchés principalement dans une optique « vie entière », en examinant ce qui peut influencer le vieillissement réussi, comme la manière dont on prend en charge sa santé, dont on est actif physiquement, socialement, intellectuellement. Tout ce qui a fait notre vie contribue à déterminer comment on vieillit.
Constances est une cohorte qui permet de suivre les participants tout au long de leur vie, ce qui est particulièrement important quand on s'intéresse à l'avancée en âge. Avoir recueilli au fur et à mesure du temps des informations sur ce que chacun fait à 30, 40 ou 50 ans est déterminant pour comprendre ce qui va se passer plus tard.
Il est important de mesurer un certain nombre de paramètres liés au vieillissement de différents organes. On s'intéresse à la manière dont le cerveau vieillit et c'est pour cela que sont proposés des tests cognitifs avec une neuropsychologue. On étudie aussi la manière dont les muscles vieillissent en mesurant la force musculaire ou la vitesse de marche.
Ces paramètres sont mesurés à un âge encore peu avancé (à partir de 45 ans), afin d’étudier l’évolution du vieillissement au fil du temps.
Il est particulièrement important aujourd'hui de mieux comprendre les déterminants du vieillissement car la proportion des personnes âgées est de plus en plus importante en France. Il est primordial pour déterminer les politiques de santé publique les mieux adaptées de savoir où agir, d’identifier les leviers permettant un vieillissement réussi afin de rester le plus longtemps en bonne santé, même aux âges avancés.
Déterminer les bonnes politiques de santé publique nécessite de bien connaître les processus auxquels on s'intéresse. Grâce à la contribution de la cohorte Constances, on comprendra mieux les déterminants du vieillissement et quelles mesures de prévention, quelles interventions sont utiles pour assurer un meilleur vieillissement pour chacun et pour l'ensemble de la population, comme cela a déjà été mis en évidence pour la promotion d’activités physiques adaptées aux seniors.
Constances contribuera à comprendre comment intervenir avant que les troubles n'apparaissent. Ainsi, s’il est confirmé que certaines habitudes alimentaires sont associées à un moins bon vieillissement, il sera possible de proposer des politiques de prévention orientées dans ce sens.