Glossaire


Liste des définitions

Terme Définition
Décès

Le médecin qui constate le décès remplit, en France, un bulletin de décès où il précise la cause médicale du décès :

  • cause principale
  • cause immédiate
  • avec mention éventuelle d' une cause associée.

Les certificats de décès sont ensuite codés par 1'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en appliquant des règles de classement international établies par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

L'INSERM publie régulièrement les statistiques de décès par cause, par âge, par région. Il est possible, sous certaines conditions de confidentialité, d'avoir communication de la cause de décès de personnes nominativement désignées. Les solutions techniques utilisées impliquent la participation de plusieurs services à l’étude, aucune ne disposant à la fois de l’identité et de la cause de décès des sujets.

Déontologie

En 1998, des recommandations en matière de déontologie et bonnes pratiques en épidémiologie ont été adoptées par quatre associations réunissant des professionnels engagés dans des études et recherches épidémiologiques: L’ADELF (Association des Epidémiologistes de Langue Française), l’ADEREST (Association pour le développement des Etudes et Recherches en Epidémiologie sur la Santé au Travail), l’AEEMA (Association pour l’Etude de l’Epidémiologie des Maladies Animales), EPITER (Association pour le développement de l’Epidémiologie de Terrain). Ces recomandations ont été mises à jour en 2007.

Dépistage (Test de)

Examen dont l'objectif est d'identifier rapidement une maladie ou une anomalie, si possible à un stade précoce.

  1. sensibilité d'un test de dépistage est la proportion de personnes réellement malades identifiées comme malades d'après le test.
  2. spécificité est la proportion de personnes réellement non malades, considérées comme non malades  d'après le test.
t>