Glossaire


Liste des définitions

Terme Définition
Facteur de confusion

Variable liée à la fois à la maladie et au facteur de risque, pouvant être à l'origine d'une association observée entre maladie et facteur de risque, selon le schéma ci-dessous :

∫ Facteur de risque
Facteur de confusion •?
∑ Maladie

Une démarche fondamentale en épidémiologie consiste à rechercher si la relation constatée entre la maladie et le facteur peut s'expliquer par la présence d'un facteur de confusion. S’il y a confusion, un ajustement sur le facteur de confusion est nécessaire pour obtenir une estimation sans biais de l’association entre le facteur de risque et la maladie.

Exemple : dans la recherche des causes des épidémies de choléra à Londres, au milieu du XIXème siècle, par William FARR et John SNOW, la relation observée était:

AltitudeÖCholéra

Ce qui a d'abord fait conclure à un effet de la qualité de l'air respiré. La relation vraie était :

∫ Altitude
Qualité de l'eau de boisson
∑ Choléra

Après prise en compte du facteur de confusion "qualité de l'eau de boisson", aucune relation ne subsiste entre la qualité de l'air et le choléra.

Facteur de risque

Variable associée statistiquement à la survenue d'une maladie ou d'un phénomène de santé. (relation de nature généralement étiologique, mais pas nécessairement).

Exemple : une pression artérielle élevée est un facteur de risque de maladie ischémique; le risque est accru en présence du facteur.

Groupe à risquegroupe dont le risque est accru pour une maladie donnée, du fait de ses caractéristiques en termes de facteur de risque.

Exemple : les vendeurs, du fait qu’ils travaillent debout, forment un groupe à risque pour les troubles de la circulation veineuse.

t>