Glossaire


Liste des définitions

Terme Définition
Prévalence

Rapport du nombre de personnes affectées par une maladie à l'effectif de la population susceptible de présenter la maladie, à un instant donné (prévalence instantanée). La prévalence exprime la situation épidémiologique à un moment donné : on parle parfois de taux de prévalence.

Relation entre 1' incidence et 1a prévalenceDans le cas où l'incidence et la prévalence d'une maladie sont constantes au cours du temps dans une population on a : P≈I x D

Prévention

Ensemble des actions destinées à prévenir les maladies ou leurs complications. On les classe généralement en trois groupes:

  • Prévention primairetous actes destinés à diminuer l'incidence de la maladie.
  • Prévention secondairetous actes destinés à réduire la durée de la maladie ou à améliorer son évolution, y compris les actions de dépistage.
  • Prévention tertiairetous actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques dans une population (tournés vers l'amélioration de l'activité des personnes malades par exemple).
Probabilité

Valeur numérique, entre 0 et 1, attachée à un événement résultant d'une épreuve (tirage,..) caractérisant la fréquence avec laquelle l'événement se produirait si l'épreuve était répétée une infinité de fois.

Exemple : L’épreuve est le lancer d'un dé. La probabilité associée à l'événement “ la valeur tirée est 5 ” est 1/6.

  • Probabilité subjective : valeur numérique, entre 0 et 1, mesurant le degré de certitude de réalisation d’un événement.
  • Calcul des probabilités une branche des mathématiques.
Protocole

Description de l'ensemble des étapes correspondant à une étude, y compris les documents de recueil de données (questionnaire...). Dans une étude épidémiologique la mise au point du protocole est aussi importante et peut demander autant de temps que le recueil des données.

Puissance

Probabilité de détecter par un test statistiqueune différence ou un effet qui existe dans la population. Une étude est dite manquer de puissance si les conditions de réalisation entraînent qu'il est peu probable qu'une conclusion statistique puisse être avancée, même si l'effet ou la différence existent réellement. La puissance est liée, entre autres choses, à la taille de l'échantillon. Les calculs de puissance et, corrélativement, de nombre de sujets nécessaires, font partie de la phase préalable d'une étude.

t>