Partenaires scientifiques

Partenaires scientifiques nationaux

Innovation in Atherothrombosis Science (iVASC)

L’athérothrombose est le processus physiopathologique menant notamment à l’infarctus du myocarde et aux accidents vasculaires cérébraux. Le consortium iVASC est un programme de recherche hospitalo-universitaire (RHU) qui vise à faire progresser la compréhension de l'athérothrombose et à améliorer sa prise en charge en mettant en place des outils de suivi des accidents vasculaires, en améliorant la sélection des patients pour les traitements, en développant de nouvelles méthodes d'imagerie et en étudiant le rôle de facteurs méconnus comme l’apnée du sommeil et les parodontites.

Lifepath
IA

SIRIC CARPEM - Cancer Research for Personalized Medicine

Afin d’élaborer et de conduire des programmes de recherche intégrée et d’assurer la diffusion des résultats de la recherche, l’Institut national du cancer (INCa) a lancé les appels à projet pour la labellisation de Site de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC). Depuis 2011, huit SIRIC ont été labellisés. Ils offrent à la recherche en Cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles dans le but d’optimiser et d’accélérer la production de connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans la prise en charge des cancers.

Deux hôpitaux parisiens, l’Hôpital européen Georges Pompidou et Cochin / Hôtel-Dieu, tous deux liés à l'Université Paris Descartes, conduisent le programme de recherche intégrative CARPEM (pour CAncer Research et PErsonalized Medicine) qui associe plus de 250 chercheurs et 100 médecins hospitaliers spécialisés dans le cancer. Vingt-deux équipes de recherche participent au SIRIC CARPEM.

http://www.carpem.fr/

IA

SIRIC ILIAD - Imaging and longitudinal investigations to ameliorate decision making in multiple myeloma and breast cancer

Le SIRIC ILIAD (Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision-making in multiple myeloma and breast cancer) est un consortium régional porté par le groupement de coopération sanitaire Irecan qui associe le CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie et le CHU d’Angers. Il a pour partenaires l’INSERM (les équipes du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers-CRCINA- et de l’unité ESTER), le cyclotron Arronax, l’école Centrale de Nantes, les deux universités de Nantes et Angers et Atlanpole. La cohorte Constances est impliquée pour l’étude des problèmes liés au maintien et au retour à l’emploi après un cancer.

http://www.chu-nantes.fr/cp-cancer-l-excellence-de-la-recherche-nantes-angers-reconnue-par-l-institut-national-du-cancer--71333.kjsp

EPEVIE-PRO - Exposition vie entière à des cancérogènes professionnels

Estimation des prévalences d’exposition vie entière de la population française à des cancérogènes professionnels majeurs pour le calcul de la part de cancers attribuables aux expositions professionnelles (EPEVIE-PRO)

L’objectif principal de ce projet est de développer une méthode innovante pour estimer les prévalences vie entière d’exposition de la population à des cancérogènes majeurs en France, en utilisant des données existantes, et en prenant en compte l’évolution de l’utilisation des cancérogènes en milieu professionnel en France depuis les années 60. Les données issues des questionnaires Expositions professionnelles de Constances contribuent à ce projet.

Partenaires scientifiques européens

Constances participe à des « consortiums » européens de cohortes en population. L’objectif de ces consortiums est de partager des données provenant de cohortes de différents pays.

En effet, même pour des cohortes de très grande taille comme Constances, les maladies rares ne sont pas en nombre suffisant pour permettre des études approfondies, et la mise en commun de plusieurs cohortes permet d’augmenter la « puissance statistique » des études.
Un autre intérêt de ces consortiums est la possibilité de comparaisons internationales, car de nombreux aspects de la santé peuvent se présenter différemment selon les contextes nationaux.

The Integrated Datasets in Europe for Ageing Research (IDEAR)

Le consortium IDEAR rassemble des cohortes professionnelles et des données de registre de cinq pays européens afin d’explorer l’impact des conditions de travail sur la santé et le bien-être des travailleurs vieillissants. Les cohortes et les données de registre proviennent du Danemark, de Finlande, de France, de Suède et de Grande-Bretagne. Ces études représentent des pays ayant des régimes de protection sociale différents et couvrent plusieurs décennies, depuis l’âge moyen jusqu’à des populations très âgées. IDEAR

The Biobanking and Biomolecular Resources Research Infrastructure – Large Prospective Cohorts (BBMRI-LPC)

Ce très grand consortium associe plus de 30 cohortes en Europe réunissant au total plus de 2 millions de personnes. Son objectif principal est l’harmonisation des données de ces cohortes et de leurs biobanques associées, afin de faciliter le partage de données autour de nombreux thèmes de recherche. BBMRI-LPC bénéficie du financement de l’Union européenne. BBMRI

The LIFEPATH consortium (Horizon 2020)

Le but de ce consortium est l’étude du lien entre le statut socio-économique et le vieillissement en bonne santé et des déterminants sociaux, professionnels, biologiques et génétiques (avec un focus sur l’épigénétique) des inégalités sociales de santé. En tout, dix pays (représentés par 17 cohortes) se sont associés dans ce consortium de recherche. Lifepath comprend 15 institutions en Europe et dans le monde et il est financé par le programme de recherche de l’Union Européenne « Horizon 2020 ». Lifepath

OMEGA-NET - Network on the Coordination and Harmonization of European Occupational Cohorts

L’activité professionnelle est une composante essentielle de la vie adulte et un déterminant majeur de la santé et du vieillissement réussi. L’objectif principal du consortium OMEGA-NET (Network on the Coordination and Harmonization of European Occupational Cohorts) est de créer un réseau pour optimiser l’utilisation de cohortes professionnelles et en population générale à l’échelle européenne. OMEGA-NET promeut la collaboration de cohortes disposant de données sur l’emploi et les expositions professionnelles, l’harmonisation de l’évaluation des expositions professionnelles et la facilitation des stratégies de recherche sur la santé au travail en Europe.

Lifepath