Biobanque
- Accueil
- Espace scientifique
- Biobanque
La biobanque
La biobanque Constances contient des échantillons biologiques (sérum, plasma sanguin, urine) de 58.000 volontaires prélevés dans les Centres d’Examens de Santé, lors des bilans de santé entre 2018 et 2021.
Le recueil et la constitution de la biobanque ont été confiés à l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL), sélectionnée dans le cadre d’un marché européen. À ce jour, la biobanque inclut, pour chaque volontaire, 26 aliquots de sang (sérum, plasma hépariné au lithium, plasma EDTA et buffy coat) et d’urine, totalisant plus de 1 400 000 aliquots (fractions d’un échantillon).
La biobanque Constances, enrichie par les nombreuses autres données de la cohorte, constitue un outil très puissant au service de la recherche. L’accès à la biobanque est réservé aux chercheurs dont le projet a reçu un avis favorable du Conseil scientifique international de Constances, et qui ont effectué les démarches réglementaires et contractuelles requises (plus de détails sur la page « Accès à Constances »).
Un consentement spécifique est recueilli pour la biobanque, et, pour chaque projet de recherche nécessitant l’accès à leurs échantillons, les volontaires concernés sont informés par courrier et peuvent s’y opposer. Plus d’informations dans notre FAQ disponible depuis l’Espace volontaires.
La biobanque s’enrichira progressivement de nouveaux échantillons biologiques (salive, selles, cheveux, etc.) en fonction des projets au sein de la cohorte.
Vous pouvez retrouver tous les projets faisant appel à la biobanque sur la page Recherche et études ainsi que dans le Journal et les Actualités.
Le projet "Biobanque Cohortes françaises"
Le projet Biobanque Cohortes Françaises (BioCF) ambitionne de bâtir, au sein de la Fondation Jean Dausset-Centre d’Étude du Polymorphisme Humain, une infrastructure nationale centralisée pour collecter, stocker et exploiter les échantillons biologiques de cinq cohortes généralistes françaises : Constances, Gazel, E3N – E3N-Générations, Elfe et Epipage2. Il est financé par un EQUIPEX, qui signifie « Équipements d’Excellence ». Ce dispositif a été mis en place pour financer des projets innovants et d’excellence dans différents domaines, notamment la recherche, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) initié par l’Etat.
Porté par Gianluca Severi, directeur de recherche au Centre de recherche en épidémiologie et santé humaine, et Marie Zins pour Constances, ce projet permettra de mutualiser et partager des données à grande échelle, tout en garantissant un stockage de très haute qualité.
Pour ce faire, la moitié des échantillons des volontaires de Constances seront transférés d’IBBL à la Fondation Jean Dausset.