Autres données
- Accueil
- Espace scientifique
- Données
- Autres données
Plusieurs autres types de données peuvent être générées : des pondérations, des données issues de la plateforme de validation de diagnostics, et encore de projets ancillaires avec recueil complémentaire comme par exemple les données collectées pendant l’épidémie Covid-19 via la passation de plusieurs auto-questionnaires et la réalisation de sérologies (par kit d’auto-prélèvement).
Pondérations
Des coefficients de pondération, calculés par l’équipe Constances, peuvent être utilisés pour tenir compte des effets de sélection à l’inclusion et obtenir des prévalences représentatives de la population générale française affiliée à la Sécurité sociale et âgée de 18 à 69 ans, dans les départements sélectionnés de Constances. Ces pondérations sont disponibles pour les invités de 2013 à 2017.
Données de la plateforme de validation des diagnostics
Avec l’accord des volontaires, certains évènements de santé incidents (cancer, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral) peuvent être inclus dans un processus de validation. Pour cela, des informations médicales complémentaires sont recherchées par enquêtes téléphoniques auprès des volontaires et de leurs médecins. A partir des informations et documents médicaux recueillis, des experts de chaque pathologie adjudiquent (validation et codage) chaque cas.
Actuellement plus de 1 500 cancers, 350 infarctus du myocarde et 400 accidents vasculaires cérébraux ont été validés. En outre, des informations complémentaires sont disponibles pour certains cas (par ex. type et grade histologique ou score pronostique pour les tumeurs). D’autres validations d’événements de santé peuvent être envisagées en fonction de projets spécifiques.
Données issues de recueils complémentaires
La base de données peut être enrichie par le recueil de nouvelles informations auprès des volontaires dans le cadre de projets menés au sein de la cohorte, parmi une partie ou la totalité des participants. Les données de ces études ancillaires sont mises à la disposition de toute la communauté scientifique après une période d’exclusivité.