Actualités

Quelques chiffres

Publié le 12/02/2015

Aujourd'hui, les volontaires Constances sont plus de 60 000 : qui sont-ils ?

Les principales caractéristiques des volontaires Constances sont présentées dans les figures ci-dessous.


On remarque que le nombre des personnes participant à Constances augmente avec l’âge ; ceci est lié bien sûr à la répartition par âge de la population française, mais aussi à la plus faible participation des jeunes, et notamment des 18-25 ans. Constances met en œuvre des actions pour corriger ce problème (inviter plus d'hommes de moins de 25 ans, faire des campagnes de communication ciblées...)

Cette figure montre la répartition par plus haut diplôme obtenu. On pouvait appréhender que les volontaires soient très majoritairement des personnes diplômées, qui habituellement participent plus volontiers à des recherches, mais l’on peut constater que presque 30% des volontaires Constances ont un diplôme inférieur au baccalauréat, ce qui est très positif et facilitera les recherches concernant les déterminants sociaux de la santé et les inégalités de santé.

Enfin, l’on voit également que les femmes participent mieux que les hommes, ce qui est pratiquement toujours le cas dans les études concernant la santé.

t>