Actualités

Enquête "délais d’attente" : les volontaires de Constances répondent présent !

Modifié le 25/10/2016

Combien de jours en moyenne faut-il attendre avant d’avoir un rendez-vous chez un dentiste ou ophtalmologiste ? Ou pour passer un examen d’imagerie médicale ? Ces délais varient-ils en fonction de la localisation ou de la maladie pour laquelle un rendez-vous est demandé ?



Une enquête de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du Ministère des affaires sociales et de la santé) s’appuie sur Constances pour répondre à ces questions. Elle se déroule en 4 vagues, chacune interrogeant 10 000 volontaires sur les rendez-vous médicaux qu’ils ont pris ou cherché à prendre pendant une période de 3 mois. La 1re vague s’est déroulée de juin à août 2016.


Les résultats sont encourageants puisque, 1 mois et demi après la fin de la collecte, plus de 55 % des volontaires interrogés ont répondu (relance en cours). Quant à la 2e vague, elle a déjà démarré et sa collecte se terminera à la fin du mois de novembre. Le lancement de la 3e vague est prévu début décembre 2016 et celui de la 4e au début du mois de mars 2017. Les 1rs résultats seront publiés fin 2017.

t>