« BeHealth », une étude innovante sur les comportements liés à la santé

L’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) lance une enquête par internet visant à mesurer différents traits de caractère et variables psychologiques jouant un rôle dans la façon dont les individus prennent leurs décisions au quotidien.

 Il s’agit d’une étude innovante en sciences comportementales lauréate de l’appel à projets 2019 de l’Agence nationale de la recherche et portée par Antoine Nebout (UMR PSAE, INRAE). Elle permettra, grâce aux données collectées spécifiquement et aux données de Constances, d’étudier les liens entre les caractéristiques socio-économiques des individus et plusieurs caractéristiques individuelles (attitude vis à vis du risque, du temps ou de l’incertitude, attachement à certaines valeurs, attitude vis à vis de l’information en santé…), ainsi que l’impact de différents évènements de santé sur ces mêmes caractéristiques.

L’étude BeHealth a également comme objectif de s’intéresser aux déterminants psychologiques des comportements de prévention en santé et aux décisions d’installation dans certaines zones géographiques.

Dans ce cadre, 20 000 volontaires de la cohorte Constances recevront début décembre 2022 une sollicitation pour remplir un questionnaire sur Internet. L’occasion pour eux de répondre à un questionnaire spécifiquement développé sur une plateforme sécurisée ad hoc (distincte de celle de Constances) largement utilisée dans ce type de recherches et permettant de proposer aux répondants une succession de questions « personnalisées » tenant compte de leurs réponses aux précédentes, et ce tout au long du remplissage. Les mêmes volontaires seront à nouveau sollicités pour cette étude, dans un an environ.

Aller au contenu principal