La santé cardio-vasculaire des femmes lesbiennes et bisexuelles moins bonne que celle des hétérosexuelles

  • Accueil
  • Nos actualités
  • La santé cardio-vasculaire des femmes lesbiennes et bisexuelles moins bonne que celle des hétérosexuelles

Grâce aux réponses de 170 000 volontaires de Constances, une équipe de chercheurs et de médecins a réalisé la 1re étude française sur les inégalités en matière de santé cardio-vasculaire en fonction de l’identité sexuelle. Leurs résultats sont publiés le 17 mai 2023 dans Journal of the American Heart Association.

A leur inclusion dans la cohorte entre 2012 et 2020, les volontaires de Constances ont complété un questionnaire appelé « mode de vie et santé ». Ce questionnaire comportait une rubrique « vie sexuelle » qui a permis à une étude inédite sur la santé cardio-vasculaire des françaises et français selon leur orientation sexuelle.

Menée par Omar Deraz dans le cadre de son doctorat, sous la coordination de Jean-Philippe Empana, médecin et chercheur au Centre de recherche cardiovasculaire de Paris (PARCC, Inserm/Université Paris Cité U970 ), cette étude révèle que les femmes lesbiennes et bisexuelles ont un risque plus élevé de souffrir de pathologies cardiovasculaires que les femmes hétérosexuelles. En revanche, les hommes gays ont une meilleure santé cardio-vasculaire que les hommes hétérosexuels.

Les deux scientifiques présentent les hypothèses pour expliquer ces résultats dans un article du média The Conversation France : Santé cardiovasculaire et minorités sexuelles : vers une meilleure prise en compte en France ?

Référence bibliographique :

Omar Deraz, Billy Caceres, Carl G. StreedJr, Lauren B. Beach, Xavier Jouven, Mathilde Touvier, Marcel Goldberg, Marie Zins and Jean‐Philippe Empana. Sexual Minority Status Disparities in Life’s Essential 8 and Life’s Simple 7 Cardiovascular Health Scores: A French Nationwide Population-Based Study. J Am Heart Assoc (2023). DOI : 10.1161/JAHA.122.028429.

Aller au contenu principal