Constances toujours engagée dans la lutte contre la COVID-19

Depuis le début de l’épidémie, Constances a développé un important programme de recherche sur la maladie COVID-19 malgré un contexte difficile tant pour les équipes de recherche, les partenaires que les prestataires. Trois projets complémentaires sont actuellement en cours : SEROCO, SAPRIS et SILVER-COVID. D’autres sont prévus car l’épidémie n’est pas terminée et le virus SARS-CoV-2 circule toujours en France.

Depuis le début de l’épidémie, Constances est très activement engagée dans la lutte contre la maladie COVID-19 à travers une série d’études menées en collaboration avec plusieurs équipes de recherche et partenaires. Constances a travaillé en urgence et dans un contexte difficile : les prestataires impliqués avaient cessé ou réduit leur activité, générant des situations non prévues rencontrées tout au long des différentes études : fermeture de l’imprimeur, fonctionnement nul ou aléatoire de La Poste, difficulté d’approvisionnement en matériel pour confectionner les kits d’auto-prélèvement sanguin, long délai de livraison de machines pour réaliser les confettis de sang et d’automates pour réaliser les analyses sérologiques en masse, rupture de stock de réactifs… Malgré ces difficultés, Constances a développé un important programme de recherche qui se décline autour d’axes complémentaires. Constances a également répondu, via 4 consortiums européens, à un appel d’offres de l’Union Européenne. Les résultats ne sont pas encore connus.

Projet SEROCO : remonter l’historique de l’épidémie en France

L’objectif du projet SEROCO est de déterminer si des personnes ont été infectées avant même que les premiers cas de COVID-19 aient été observés en France à partir de l’étude rétroactive du statut sérologique vis‐à‐vis du virus SARS-CoV‐2 de 9 000 volontaires ayant accepté de donner un prélèvement sanguin dans les Centres d’examens de santé entre le 1er novembre 2019 et le 16 mars 2020. Les analyses sérologiques des sérums qui étaient stockés dans la biobanque de Constances sont réalisées par l’équipe du Pr. Xavier de Lamballerie (UMR « Unité des Virus Émergents » à Marseille) avec 2 techniques : test ELISA et test de séroneutralisation. Lorsque les tests sont positifs, les volontaires sont contactés afin de recueillir des informations sur leur santé (symptômes potentiellement développés) et les circonstances potentielles de contamination. Ce projet est réalisé avec le soutien de Santé publique France et de la Direction générale de la recherche et de l’innovation du Ministère en charge de la recherche.

Projet SAPRIS : santé, perception, pratiques et inégalités sociales pendant la crise COVID‐19

Des enquêtes répétées avec 3 questionnaires successifs (au début, pendant et après le confinement) ont été menées auprès des 66 000 volontaires de Constances répondant sur internet dans le cadre du projet SAPRIS. Ce projet auquel participent 3 autres cohortes françaises (ELFE/EPIPAGEE3N/E4N et NUTRINET) a pour buts d’estimer l’incidence des symptômes de la COVID‐19 et d’autres problèmes de santé, le recours ou renoncement aux soins, d’analyser les comportements de prévention et leur impact sur le risque de COVID‐19, d’étudier les répercussions sur l’emploi et le travail et d’analyser les croyances et la confiance. Ces enquêtes se sont accompagnées d’un recueil de sang par auto‐prélèvement sur papier buvard pour une analyse de sérologie pour environ 40 000 participants de Constances, en coopération avec Santé publique France.

 

Auto-prélèvement sanguin réalisé sur papier buvard.

Projet SILVER-COVID : enjeux épidémiologiques, sociaux et comportementaux chez les 65 ans et plus

Une enquête téléphonique auprès des volontaires âgés de 65 ans et plus est menée depuis le 22 juin 2020 dans le cadre du projet SILVER-COVID. Les personnes les plus âgées sont plus à risque de développer des formes graves de la maladie et d’être impactées par l’isolement. Cette enquête est menée dans les Centres d’examens de santé par les neuropsychologues de Constances qui réalisent habituellement les bilans cognitifs et moteurs Constances.

Projet FCHG : facteurs génétiques influençant le risque et la sévérité des symptômes

Constances participe à la préparation d’un nouveau projet « French Covid Host Genetics » (FCHG) qui reposerait sur un séquençage de l’ADN pour déterminer l’existence de facteurs génétiques influençant le risque et la sévérité des symptômes de la maladie COVID-19. Ce projet serait coordonné par l’Institut Pasteur, l’Institut Imagine, l’Université de Bordeaux et le Centre de recherche en génétique humaine. Il associerait les grandes cohortes en population générale françaises et leurs biobanques ainsi que des cohortes de malades hospitalisés pour COVID-19.

Aller au contenu principal