Covid-19 : Constances appelle les 65 ans et plus

Depuis le 22 juin 2020, près de 1 400 volontaires de 65 ans et plus ont reçu un appel de neuropsychologues de Constances. Objectif : leur proposer de répondre à un questionnaire spécial COVID-19. Le retour est plus que positif !

Face à l’épidémie de COVID-19, les responsables de Constances ont décidé de lancer un projet spécifique aux volontaires âgés de 65 ans et plus, qui peuvent être particulièrement impactés par la maladie et l’isolement. Appelé SILVER-COVID, ce projet repose sur des entretiens téléphoniques réalisés par les neuropsychologues de Constances qui habituellement réalisent les bilans cognitifs et moteurs dans les Centres d’examens de santé — ces bilans étant toujours en grande majorité interrompus.

Le questionnaire SILVER-COVID a été construit en collaboration avec des experts dans le domaine du vieillissement de Constances :

  • Hélène Amieva, professeur de psychogérontologie et chercheuse à Bordeaux,
  • Claudine Berr, médecin épidémiologiste et directrice de recherche Inserm à Montpellier,
  • Alexis Elbaz, neurologue et épidémiologiste, directeur de recherche Inserm à Villejuif.

Il comporte des questions de l’examen usuel neuropsychologique de Constances mais aussi des questions sur les maladies, la continuité de soins, la vie durant le confinement et depuis le déconfinement. Certaines de ces questions ont été harmonisées avec la cohorte française E3N/E4N et des cohortes d’Europe du Nord ce qui permettra de réaliser des comparaisons dans l’avenir.

Deux versions du questionnaire existent avec des entretiens qui durent de 15-20 minutes pour les volontaires participant au projet SAPRIS et 40-60 min pour les volontaires ne participant pas au projet SAPRIS. « L’accueil des volontaires est très favorable, ils sont même nombreux à remercier Constances de les contacter et de s’intéresser aux problèmes qu’ils ont pu vivre pendant cette période » indique Fabrice Ruiz, dirigeant de la société ClinSearch, prestataire pour Constances, qui coordonne de manière pratique ce projet. Entre le 22 juin et le 22 juillet 2020, près de 1 400 volontaires tirés au sort ont été contactés par une vingtaine de neuropsychologues. D’ici fin septembre, l’objectif est d’avoir enquêté auprès de 2 000 participants.

Un grand merci aux Centres d’examens de santé d’avoir ouvert leurs centres à la vingtaine de neuropsychologues de Constances afin qu’ils aient accès aux listes des volontaires et puissent réaliser leurs entretiens.

Aller au contenu principal