Diabète et troubles sexuels chez les femmes diabétiques

Une étude Constances s’est penchée pour la 1re fois en France sur la question : la santé sexuelle des femmes diabétiques est-elle altérée par leur maladie ?

Chez les hommes, un lien délétère entre diabète et activité sexuelle a été mis en évidence dans plusieurs travaux menés dans différents pays. Il est expliqué par des troubles de l’érection résultant de problèmes de vascularisation et d’innervation du pénis en lien avec la maladie. Qu’en est-il chez les femmes ?

Dans Constances, une fois l’âge et l’indice de masse corporelle intégrés dans le modèle statistique, aucune association n’a été mise en évidence entre diabète et absence de rapports sexuels ou entre diabète et douleurs pendant les rapports dans une analyse portant sur 33 973 femmes de la cohorte. Serait-ce lié au fait que la sexualité est plus complexe chez les femmes que chez hommes ? Constances ne permettra pas d’y répondre immédiatement.

Mais ce qui a le plus questionné Suzanne Laroche, chef de Clinique en endocrinologie qui a réalisé l’étude dans le cadre de son Master, c’est le pourcentage élevé de non-réponse des volontaires (femmes et hommes) aux questions portant sur leur sexualité : 10 % environ pour les non-diabétiques et 20 % pour les diabétiques de type 2.

Aller au contenu principal