Hospitalisation et mortalité COVID : importance de l’âge

L’étude SAPRIS-SERO confirme l’importance de l’âge sur le risque d’hospitalisation et de mortalité des personnes infectées par SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19. Le taux de mortalité double chaque + 5 ans.

Des chercheurs de l’étude SAPRIS ont pré-publié un nouvel article basé sur les échantillons sanguins envoyés en mai et juin 2020 par 9 800 volontaires habitant en Île-de-France et Grand-Est et appartenant aux cohortes d’adultes Constances, E3N-E4N et Nutrinet-Santé. Les tests sérologiques ont permis d’estimer, par classes d’âge, le nombre de personnes infectées par SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19. Les chercheurs ont comparé ces nombres aux nombres de personnes hospitalisées et décédées de l’infection dans ces 2 régions, alors les plus touchées par l’épidémie.

Résultats ?

Les taux d’hospitalisation et de mortalité augmentent considérablement avec l’âge. Le taux de mortalité double même chaque + 5 ans. Pour les personnes de 40-50 ans infectées par le virus, le taux de mortalité est de 0,05 %. Pour les personnes de 80-90 ans infectées par le virus, le taux de mortalité est de 11 %.

Référence bibliographique :

L’article est disponible en pré-publication (c’est-à-dire qu’il n’a pas encore été relu/validé par d’autres chercheurs) : https://medrxiv.org/content/10.1101/2020.11.06.20227025v1

Aller au contenu principal