La Fondation Jean Dausset-CEPH, partenaire de Constances sur la COVID-19

En 2020, la Fondation Jean Dausset a reçu près de 40 000 échantillons sanguins de volontaires de Constances dans le cadre du projet SAPRIS-SÉRO sur la COVID-19. Une nouvelle vague d’envoi de kits d’auto-prélèvement est prévue en juin 2021. Comment la Fondation se prépare-t-elle ? Réponses de son directeur scientifique, Jean-François Deleuze, et de la responsable de sa biobanque, Hélène Blanché-Koch.

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la cohorte Constances est fortement mobilisée pour contribuer à une meilleure connaissance de la maladie et ses impacts, notamment à travers le projet SAPRIS. Ce projet comporte un volet sérologique reposant sur des auto‐prélèvements sanguins proposés à des volontaires de 4 grandes cohortes en population générale : Constances, E3N-E4N, ELFE/Epipage 2 et Nutrinet-Santé. Après avoir déposé des gouttes de sang sur un papier buvard, les participants ont envoyé leur prélèvement à la biobanque de la Fondation Jean Dausset-CEPH située à Paris.

« Entre mai et septembre 2020, nous avons reçu près de 100 000 buvards dont 40 % provenant de volontaires à Constances » indique Hélène Blanché-Koch, responsable du « Centre de Ressources Biologiques » de la Fondation Jean Dausset-CEPH. Par la suite, la recherche d’anticorps dans les échantillons sanguins par l’Unité des virus émergents a permis d’estimer un taux d’infection maximum COVID-19 en France dans 3 régions françaises en mai-juin 2020 : 10 % en Île-de-France, 9 % en Grand-Est et 3 % en Nouvelle-Aquitaine.

 

Une nouvelle vague d’envoi de kits sérologiques

En juin 2021, l’équipe de Fabrice Carrat (épidémiologiste INSERM à l’IPLESP) et les cohortes E3N/E4N, Nutrinet-Santé et Constances s’apprêtent à envoyer 20 000 nouveaux kits sérologiques à des volontaires de la cohorte afin de suivre leur immunité. Les échantillons seront à nouveau réceptionnés et conservés à la Fondation Jean Dausset-CEPH. « Nous sommes confiants. L’organisation mise en place en 2020 est robuste, avec des étapes se succédant les unes aux autres : ouverture des enveloppes, scannage des buvards, contrôle de la qualité des prélèvements, perforation des buvards pour réaliser 4 confettis de sang, envoi à Marseille et conservation des buvards dans la dizaine de congélateurs dédiés à SAPRIS-SERO » explique Hélène Blanché-Koch.

Une biobanque d’excellence en France et dans le monde

En mars 2020, le « Centre de Ressources Biologiques » est devenu le 1er laboratoire français et européen à obtenir la certification internationale (ISO20387) pour ses activités de collecte, réception, traitement, conservation, mise à disposition de ressources biologiques d’origine humaine. « Cette norme est un gage quant à la traçabilité et à la sécurisation des échantillons et données traités à la Fondation Jean Dausset-CEPH. Les volontaires de Constances qui ont eu la gentillesse — je dirai même plus la valeur — de participer au projet SAPRIS-SÉRO doivent être assurés du respect et de la technicité quant au traitement de leurs échantillons » insiste Jean-François Deleuze, son directeur scientifique. « La collaboration avec Constances, mais aussi avec les autres cohortes, est dans la lignée des projets menés depuis la création de la Fondation en 1984 par Jean Dausset — quatre ans après son prix Nobel de médecine — et conforme à sa vision de partage du matériel biologique ».

Une collaboration durable pour faire avancer la recherche et la médecine

« Nous sommes fiers et impressionnés par la réactivité, la qualité des échanges et la logistique mises en place en urgence — pendant le confinement — par la Fondation Jean Dausset-CEPH. Cette collaboration va se poursuivre. Nous nous apprêtons à envoyer un kit salivaire à 15 000 volontaires de Constances dans le cadre du projet POPGEN. Ce projet est l’un des 4 projets pilotes du plan France Médecine Génomique 2025. Les échantillons salivaires seront réceptionnés et conservés dans la biobanque de la Fondation » conclut Marie Zins, responsable de la cohorte Constances.

Aller au contenu principal