Les mouvements des yeux, nouvel indicateur de recherche Constances
- Accueil
- Nos actualités
- Les mouvements des yeux, nouvel indicateur de recherche Constances
Depuis février 2026, des volontaires participent à un nouvel examen reposant sur l’observation des mouvements de leurs yeux par des caméras infrarouges. L’enjeu est important : définir les valeurs de référence des mouvements oculaires en population générale française. D’ici 2030, cet examen sera proposé à 25 000 volontaires de Constances âgés de 50 ans et plus.
Même lorsque nous pensons les garder immobiles, nos yeux bougent en permanence – avec en moyenne 3 mouvements par seconde. Ces mouvements oculaires mobilisent plusieurs structures cérébrales incluant le cortex, le cervelet et le tronc cérébral, ce qui en font un indicateur du fonctionnement de notre cerveau. C’est d’ailleurs pour cela que les médecins demandent à leurs patients de suivre du regard un objet ou leur doigt déplacés dans l’espace.
Mais à ce jour, aucune valeur de référence des mouvements oculaires n’existe dans la population française. Pour y remédier, un nouveau projet Constances financé dans le cadre du plan gouvernemental France 2030 vise à recueillir, durant 4 ans au minimum, les paramètres oculaires de 25 000 volontaires âgés de 50 ans et plus.
Une phase pilote à Lille et Paris
Depuis février 2026 et pendant 6 mois, une phase pilote est lancée dans 3 centres d’examens de santé participant à Constances : 1 à Lille et 2 à Paris. A la suite des tests cognitifs et fonctionnels réalisé dans le cadre du bilan de santé, il est proposé aux volontaires un nouvel examen d’une durée de 15 minutes environ.
Cet examen est réalisé par une ou un neuropsychologue à l’aide d’un appareil développé par l’entreprise franco-belge neuroClues et disposant d’une autorisation européenne pour un usage clinique. Cet appareil, très simple d’utilisation, enregistre les mouvements des yeux puis calcule plusieurs paramètres oculaires comme le temps de réaction, le pic de vitesse, l’erreur de direction ou la variation pupillaire.
Un déploiement dans 10 centres d’examens de santé
Après cette phase pilote, 7 autres centres d’examens de santé proposeront ces tests à leurs volontaires de 50 ans et plus : à Bordeaux, Lyon, Nancy, Rennes, Saint-Brieuc, Toulouse et Tours. Pour des raisons budgétaires, un élargissement à l’ensemble des 23 centres d’examens de santé participant à Constances n’est malheureusement pas envisageable.
« En plus des valeurs de référence, nous regarderons si les caractéristiques des personnes — comme l’âge, le sexe, le niveau d’éducation et certaines maladies — influencent ces mouvements oculaires. Cela pourrait permettre une meilleure connaissance du fonctionnement cérébral au cours du vieillissement » explique Alexis Elbaz, chercheur Inserm au CESP et responsable de ce projet avec Marie Zins, professeure de santé publique et directrice de la cohorte Constances.
A plus long terme, cet examen pourrait permettre de déterminer l’intérêt des mouvements oculaires pour prédire des maladies neurodégénératives et neurologiques, telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
Confidentialité et respect des données
Comme toutes les données recueillies dans Constances, les paramètres oculaires sont traités dans le strict respect et la confidentialité des données. Ils seront uniquement utilisés à des fins de recherches.
Le dispositif est basé sur des vidéos infrarouges non-identifiantes et non-enregistrées. Aucune photo des yeux, et notamment des iris, n’est prise lors de l’examen. Aucune identification oculaire n’est donc possible.