Les solvants chimiques ne sont pas bons pour la santé respiratoire des travailleuses et travailleurs

Grâce à Constances, des chercheurs ont étudié l’impact des expositions professionnelles aux solvants sur l’asthme sur un large effectif de personnes. L’exposition à ces irritants respiratoires est associée significativement à une augmentation du score de symptômes d’asthme. Ces résultats ont été publiés le 2 septembre 2021 dans International Journal of Environmental Research and Public Health.

L’asthme est une maladie respiratoire fréquente en France touchant 4 millions de personnes. 15 à 20% des asthmes de l’adulte seraient dus à des expositions en milieu professionnel. La farine, par exemple, est à l’origine d’un asthme professionnel appelé asthme du boulanger, qui est une des premières causes d’asthme professionnel en France. Les solvants, qui sont une exposition professionnelle fréquente, constituent aussi une problématique majeure. Ils sont utilisés dans les domaines de la peinture, de la métallurgie ou de l’imprimerie et servent à nettoyer les métaux, diluer les peintures ou décaper les vernis… Plusieurs études ont montré que les expositions professionnelles aux solvants étaient à l’origine d’affections respiratoires mais elles reposaient sur des effectifs limités.

L’exposition aux solvants estimée sur la vie professionnelle entière

Pour se saisir de cette problématique, des chercheurs se sont appuyés sur les données de 115 757 volontaires de la cohorte Constances ayant complété les questionnaires mode de vie, expositions professionnelles ainsi que les calendriers professionnels. Les expositions aux solvants (essence, trichloréthylène, white spirit, diluant cellulosique, formaldéhyde) ou produits en contenant (peintures/vernis, encres/teintures) durant la vie professionnelle entière ont été estimées à l’aide des réponses des volontaires à ces questionnaires.

Une matrice emplois-expositions sur les solvants a également été construite à partir des données issues des questionnaires. Cet outil permet d’attribuer pour chaque métier exercé par les volontaires Constances, une moyenne des expositions déclarées aux solvants par des participants exerçant le même métier, en considérant ainsi chaque volontaire Constances comme un expert de sa profession.

Les chercheurs ont étudié les associations entre les expositions durant la vie professionnelle entière et l’asthme actuel (un asthme accompagné de symptômes, de crises d’asthme ou de traitement durant les 12 derniers mois) ainsi que le score de symptômes d’asthme (un score allant de 0 à 5 selon la survenue d’un ou plusieurs symptômes d’asthme dans les 12 derniers mois).

Plus de 115 000 volontaires intégrés dans l’étude

Les analyses de cette étude sont basées sur les réponses de 62 400 femmes dont 11,7 % ont été exposées à au moins un solvant au cours de leur vie professionnelle et 53 357 hommes dont 25,1 % ont été exposés à au moins un solvant au cours de leur vie professionnelle. Parmi tous ces volontaires, environ 9 % avaient de l’asthme actuel et plus de 30 % au moins un symptôme d’asthme. Les analyses statistiques ont pris en compte les facteurs pouvant influencer les associations étudiées tels que l’âge, l’indice de masse corporelle et la consommation de tabac.

Un plus grand nombre de symptômes d’asthme

Les chercheurs ont observé une association significative entre les expositions à au moins un solvant durant la vie professionnelle et un nombre de symptômes d’asthme plus élevé par rapport aux travailleurs non exposés aux solvants durant toute leur vie professionnelle. Des associations significatives ont aussi été mises en évidence entre toutes les expositions aux solvants étudiées et une augmentation du score de symptômes d’asthme, tant chez les femmes que chez les hommes. Les associations apparaissent même pour des faibles probabilités d’expositions.

Des associations significatives ont été retrouvées entre certaines expositions (essence, diluant cellulosique, peintures/vernis, encres/teintures) et l’asthme actuel chez les femmes avec des augmentations du risque d’asthme actuel allant de 12 à 29 % selon les solvants. Chez les hommes, les résultats différaient selon la méthode d’évaluation de l’exposition utilisée, limitant la possibilité de conclure sur une association avec l’asthme actuel. « Les différences entre hommes et femmes pourraient s’expliquer par des différences dans les types de métiers exposés aux solvants, et dans les tâches réalisées au travail. Ces différences doivent être clarifiées dans d’autres études » explique Guillaume Sit, doctorant au CESP de Villejuif et premier auteur de l’étude publiée le 2 septembre 2021 dans International Journal of Environmental Research and Public Health. Et d’ajouter « De notre côté, nous allons réaliser des analyses complémentaires grâce aux données de suivi des volontaires Constances qui vont nous permettre de voir l’évolution des symptômes. »

Référence bibliographique :
Sit, G. et al. Occupational Exposures to Organic Solvents and Asthma Symptoms in the CONSTANCES CohortInt. J. Environ. Res. Public Health 2021, 18(17):9258. doi: 10.3390/ijerph18179258.

Aller au contenu principal