Maladies chroniques : un partenariat pour des simulateurs de patients « en vie réelle »

Constances, Inserm Transfert et Quinten Health ont annoncé le lancement d’un partenariat multi-maladies dédié au développement de simulateurs de patients « en vie réelle ». Objectifs : projeter les résultats d’essais cliniques de phase 3 pour anticiper l’impact médical et économique de nouveaux médicaments. Les premières maladies visées sont les affections respiratoires telles que l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive.

« Le développement de cette nouvelle génération de simulateurs de patients va permettre d’améliorer et de personnaliser les soins aux patients, de concentrer les efforts de recherche sur les besoins les plus urgents et les moins bien couverts pour de nombreuses affections respiratoires, cardiovasculaires ou neurologiques » indiquent Sofiane Kab et Marie Zins, responsables de la cohorte Constances.

Les patients, les systèmes de santé et les industriels seront les premiers bénéficiaires des soins de précision rendus possibles par les « jumeaux numériques » (simulateurs) de patients et les cohortes virtuelles qui seront développés dans le cadre de ce partenariat annoncé le 29 février 2024.

« L’hétérogénéité, la variabilité dans la progression des maladies et la complexité des parcours de soins sont autant de sources d’incertitudes qui rendent très difficiles l’anticipation de l’impact médical et médico-économique des innovations thérapeutiques. Grâce aux données et aux experts de l’Inserm, les jumeaux numériques permettront de modéliser et de simuler cette complexité afin de réduire la durée et les coûts de développement, faciliter l’approbation et l’adoption, maximiser l’impact pour chaque patient » explique Alexandre Templier, président de Quinten Health

« Ce partenariat met à profit la qualité et la richesse des données collectées dans Constances et les technologies innovantes développées par Quinten Health pour créer de nouveaux outils en santé numérique au bénéfice des patients. Ce partenariat novateur illustre parfaitement la pertinence de l’approche public-privé développée par Inserm Transfert, visant à assurer une valorisation efficace et éthique des données de santé » conclut Pascale Augé, présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

Aller au contenu principal