Mesure de moisissures dans les logements de 8000 volontaires

Entre octobre 2023 et mars 2024, puis entre octobre 2024 et mars 2025, 8000 volontaires de Constances vont pouvoir participer au projet NEMoD. Son objectif est de caractériser les moisissures présentes dans les logements (identification des espèces présentes et dénombrement) à partir des poussières qui seront recueillies pendant 4 semaines au domicile des volontaires à l’aide d’une lingette électrostatique contenue dans un boîtier collecteur.

Pourquoi ce projet ?

Les moisissures sont des micro-organismes qui font partie des champignons et se développent à la faveur de l’humidité. Leur présence dans les habitations peut être à l’origine de problèmes de santé. Les données obtenues grâce à ce projet seront utilisées pour étudier la « contamination fongique » (présence de moisissures) dans les logements des volontaires, notamment :

    • la répartition géographique en France métropolitaine
    • les caractéristiques des logements concernés
    • les personnes à risque d’être exposées
    • les principaux facteurs d’inégalités sociales associés à l’exposition aux moisissures
    • et bien sûr, l’association avec les problèmes de santé.

Ces résultats pourraient contribuer à la mise en œuvre de politiques de prévention visant à limiter le développement des moisissures dans les logements et à réduire leur impact en termes de santé publique.

Comment seront sélectionnés les 8 000 participant(e)s pouvant bénéficier de cette mesure ?

Les participant(e)s seront sélectionné(e)s sur la base des caractéristiques de leur logement déclarées dans le questionnaire de suivi 2019 – présence de moisissures visibles et surface concernée, éventuels facteurs favorisant leur développement (humidité, dégât des eaux…) – et à la condition d’habiter toujours dans le même logement qu’en 2019. Pour comparaison, des participant(e)s seront sollicité(e)s y compris parmi les personnes ayant déclaré ne pas avoir moisissures.

Les personnes sollicitées au cours de chacune des 2 vagues recevront à leur domicile un courrier contenant une lettre d’information sur l’étude, un questionnaire sur les caractéristiques de leur logement (similaire à celui de 2019), ainsi qu’un boîtier collecteur contenant une lingette avec son mode d’emploi. Le questionnaire permettra également de recueillir les éventuels évènements survenus pendant le dépôt de la lingette dans le logement (travaux, absence du domicile…). Chacun(e) sera libre de participer à cette étude.

Comment effectuer la mesure ?

L’utilisation du boîtier contenant la lingette électrostatique destinée à recueillir la poussière de l’air est très simple. Il devra être ouvert et déposé dans la chambre des volontaires pendant 4 semaines, puis envoyé au laboratoire dans l’enveloppe préaffranchie fournie, avec le questionnaire complété. Ces modalités sont précisées dans la vidéo ci-dessous.

La poussière extraite de la lingette sera analysée à la Faculté de Pharmacie de Lille, au sein de l’ER4 du Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE). Une fois l’analyse réalisée, un compte-rendu précisant les moisissures identifiées et les concentrations retrouvées sera communiqué par courrier aux volontaires. En fonction des résultats, ce compte-rendu pourra être accompagné d’informations spécifiques sur les moyens d’éliminer les moisissures (correction des causes de développement d’humidité et/ou de moisissures visibles, nettoyage des éventuelles surfaces moisies).

Nous remercions par avance les volontaires qui accepteront de participer.

Aller au contenu principal