Mesures de radon dans les logements de 1000 volontaires
- Accueil
- Nos actualités
- Mesures de radon dans les logements de 1000 volontaires
Entre novembre 2023 et mars 2024, 1000 volontaires de Constances vont pouvoir participer à des mesures de radon dans leur logement, dans le cadre du projet CORALE. Ces mesures vont évaluer les concentrations de radon grâce à des capteurs (dosimètres) qui devront être positionnés dans des pièces du logement que les personnes occupent le plus souvent, pendant une durée minimale de 2 mois.
Pourquoi ce projet ?
Le projet CORALE vise à étudier les relations entre expositions à de faibles doses de radioactivité et état de santé. Le radon, gaz radioactif d’origine naturelle, est un contributeur important aux doses de radioactivité pouvant être reçues par la population générale (Voir Le risque radon en 10 questions | IRSN).
Si la relation entre exposition au radon et risque de cancer du poumon est avérée, les associations potentielles avec d’autres types d’évènements de santé demandent à être mieux documentées et seront étudiées dans le cadre du projet CORALE.
Pour estimer les concentrations en radon auxquelles sont exposés les 76 000 participants à CORALE sur leur commune de résidence, les chercheurs utilisent une cartographie nationale des concentrations de radon de résolution communale établie par l’IRSN.
En complément, la réalisation des mesures de radon dans les logements de 1 000 volontaires de CORALE permettra d’améliorer ces estimations et d’évaluer les relations entre exposition au radon et santé de manière encore plus précise.
Comment seront sélectionnés les 1 000 participant(e)s pouvant bénéficier de cette mesure ?
Un tirage au sort a été réalisé afin de pouvoir sélectionner 1 000 personnes parmi les volontaires partageant les caractéristiques suivantes :
- Avoir répondu à la première vague du questionnaire CORALE par internet
- Ne pas avoir pas déménagé depuis la date de renseignement de leur historique résidentiel
- Résider en maison aux dernières nouvelles
Les personnes sollicitées recevront d’abord un courriel leur proposant, si elles sont intéressées, de remplir un questionnaire d’éligibilité à travers quelques questions simples sur le logement qu’elles occupent le plus souvent. Les personnes ont deux semaines pour répondre à ce questionnaire.
Les personnes ayant accepté et dont l’éligibilité a été confirmée recevront dans les semaines suivantes un kit de mesure du radon à leur domicile. Ce kit contient 3 dosimètres à positionner dans 3 pièces différentes du logement pendant au moins 2 mois, ainsi qu’un mode d’emploi. En parallèle, le courrier les invitera à participer en ligne à un court questionnaire concernant les pièces dans lesquelles auront été positionnés les dosimètres.
Comment effectuer la mesure ?
La vidéo ci-dessous présente le principe général de la mesure : Le radon – épisode 4 : comment je mesure le radon dans ma maison ? – YouTube
Nous remercions par avance les volontaires qui accepteront de participer.
Le projet CORALE pour « Composante radiologique de l’exposome et risques de pathologies chroniques dans la cohorte Constances » est coordonné par Olivier Laurent (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), et réalisé en partenariat avec l’UMS11 « Cohortes en population » (Inserm, Université de Paris Cité, Université de Paris Saclay, UVSQ), dirigée par la Pr Marie Zins. Il bénéficie du soutien de la Fondation de France. Les mesures de radon qui seront réalisées dans le cadre de ce projet bénéficient du soutien financier de la Commission Européenne via le projet européen RadoNorm.