Point d’étape sur les projets sur la COVID-19

Comme beaucoup d’acteurs de la recherche biomédicale et santé, Constances est fortement mobilisée pour contribuer à une meilleure connaissance de l’épidémie de COVID-19. Où en sommes-nous dans les 4 projets lancés ?

Projet SAPRIS : santé, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19

Coordonné par Fabrice Carrat et Nathalie Bajos, réunissant des chercheurs de diverses disciplines et organismes, le projet SAPRIS associe 5 cohortes en population générale : Constances, l’étude familiale E3N-E4N, Nutrinet-Santé, ELFE et Epipage 2. Deux questionnaires successifs ont été envoyés aux participants de ces cohortes, lors du premier confinement et à la sortie de celui-ci. Les principaux thèmes abordés concernaient l’incidence des symptômes du COVID-19 et d’autres problèmes de santé dont la santé mentale, la perception du risque et les pratiques préventives, le recours ou le renoncement aux soins, les effets sur la vie quotidienne, les violences intrafamiliales, les relations sociales et le travail, la prise en charge des enfants, la confiance dans les recommandations publiques et scientifiques. Ces enquêtes ont été réalisées uniquement par Internet pour des raisons de délai d’obtention de données. C’est pourquoi seuls les volontaires de Constances répondant Internet (environ 67 000) ont été sollicités. Deux autres questionnaires spécifiques à Constances ont suivi : l’un pendant la période estivale et le dernier fin novembre-début décembre 2020 pendant le second confinement. Des questionnaires de suivi SAPRIS, communs aux 5 cohortes, sont également prévus au 1er semestre 2021 et 1er semestre 2022.

Étude SAPRIS-SÉRO : recherche d’anticorps contre le virus SARS-CoV-2

Volet sérologique du projet SAPRIS, l’étude SAPRIS-SÉRO repose sur un recueil de sang par auto‐prélèvement sur papier buvard. Des kits d’auto-prélèvement ont été envoyés par la poste en 2 temps aux volontaires de Constances : 8 000 buvards en avril 2020 et 32 800 en juillet 2020. Pilotée par Fabrice Carrat, cette étude est réalisée en partenariat avec Santé Publique France, le Centre d’études du polymorphisme humain (Jean François Deleuze et Hélène Blanché) et l’Unité des virus émergents de Marseille (Xavier de Lamballerie) qui a pris en charge les analyses reposant sur la recherche de différents types d’anticorps contre SARS-CoV-2. Afin de suivre l’évolution du statut immunitaire des volontaires, 2 collectes supplémentaires sont prévues au 1er semestre 2021 et 1er semestre 2022.

Projet SEROCO : remonter l’historique de l’épidémie en France

Grâce à la biobanque de Constances qui héberge des prélèvements sanguins depuis fin 2018, il a été possible de remonter dans le passé pour vérifier si des cas de COVID-19 étaient survenus en France avant le 1er malade déclaré. Plus de 9 000 échantillons de sérum collectés entre le 4 novembre 2019 et le 16 mars 2020 ont été envoyés pour analyse à l’Unité des virus émergents de Marseille (Xavier de Lamballerie). Les cas identifiés (anticorps neutralisants contre SARS-CoV-2 détectés via le test de séroneutralisation) ont été enquêté par téléphone concernant notamment les circonstances possibles de leur contamination. Les analyses sont en cours de finalisation.

Projet SILVER-COVID : enjeux épidémiologiques, sociaux et comportementaux chez les volontaires séniors

Le projet SILVER-COVID concerne spécifiquement les volontaires de Constances âgés de 65 ans et plus qui peuvent être particulièrement impactés par la maladie et l’isolement. Une enquête téléphonique a été réalisée entre le 22 juin et le 5 décembre 2020 auprès de 3 538 volontaires « seniors » de Constances. Ella a consisté en l’administration d’un questionnaire qui a été préparé en collaboration avec les experts de Constances dans le domaine du vieillissement (Hélène Amieva, Claudine Berr et Alexis Elbaz). Les réponses doivent être maintenant analysées.

Aller au contenu principal