Premier atlas mondial du cœur et foie de personnes en bonne santé

Un projet unique au monde va débuter en septembre 2025 afin de constituer le premier atlas d’imageries cardiaque et hépatique de personnes en bonne santé. Nom : Iconic. Méthodologie : IRM et échographie de dernière génération sur 2 400 volontaires de la cohorte Constances âgés de 20 à 80 ans. Durée : 4 ans. 

Iconic est un projet hors norme adossé à la cohorte Constances. Son objectif est de constituer une banque d’images du cœur, des vaisseaux, du foie de personnes en bonne santé par des techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et par ultrasons (échographie). Cette banque d’images permettra de comprendre le processus de vieillissement et les maladies touchant ces organes, et ainsi à améliorer leur détection précoce et développer de nouveaux traitements. Une première à l’échelle internationale.

« Aujourd’hui, nous avons des imageries de cœurs, de vaisseaux et de foie chez des patients, plus ou moins malades, mais on ne sait absolument pas ce qui se passe au niveau de cette imagerie dans la population générale. Il n’existe pas de valeurs normales attendues. C’est particulièrement criant pour les personnes de moins de 40 ans. Or, il est important de comprendre ce qui se passe aux différentes étapes de la vie. Il est aussi important de tenir compte de la différence entre les femmes et les hommes dans la naissance et l’évolution des maladies cardiométaboliques » indique Alban Redheuil, cardio-radiologue, responsable de l’imagerie cardiovasculaire et thoracique, co-responsable scientifique de la plateforme « ICAN Imaging » de l’hôpital Pitié-Salpêtrière et investigateur principal d’Iconic, dans cette vidéo.

Exemples d’images qui seront produites pour chaque volontaire participant au projet ICONIC. Elles combineront, à partir d’examens en IRM et en échographie, l’analyse de la structure et de la fonction du cœur, des vaisseaux et du foie à une échelle actuellement inexistante en France. Crédits : IUH ICAN.

 

Invitation de 2 400 volontaires franciliens sur 4 ans

Pour pallier ce manque de données sur des personnes en bonne santé cardiaque et métabolique, l’Institut hospitalo-universitaire pour l’innovation en cardiométabolisme et nutrition (IHU ICAN) a eu l’idée de faire appel à Constances afin de recruter, sur 4 ans, 2 400 participants de la cohorte résidant 100 km autour de Paris. Début septembre 2025, une première vague de volontaires seront invités, par courrier électronique, à réaliser un ensemble d’examens, à lhôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. LIHU ICAN y dispose dun plateau dimagerie cardiovasculaire et métabolique unique en Île-de-France avec notamment une IRM cardiovasculaire 1,5 Telsa de dernière génération. 

Plus précisément, les volontaires de Constances bénéficieront des examens suivants : bilan sanguin, échographie du foie, IRM du torse et de l’abdomen (et donc du cœur, des vaisseaux et du foie), échographie du cœur. Les images seront expertisées, labellisées et analysées quantitativement par les équipes de lIHU ICAN. Les biomarqueurs issues des imageries, c’est-à-dire les indicateurs du fonctionnement des organes, viendront compléter les données de Constances. Les participants recevront un courrier avec les images les plus représentatives et seront informés en cas de découverte fortuite dune anomalie du cœur, des vaisseaux ou du foie. 

Iconic apportera des données inédites qui permettront de :

  • Générer des données de référence dans la population française par catégorie d’âge et de sexe issues de lanalyse dimages IRM et échographiques
  • Mieux comprendre le vieillissement du cœur et du foie
  • Déterminer l’âge biologique des volontaires pour chaque organe
  • Valider de nouveaux biomarqueurs d’imagerie dans la population française en fonction du sexe, de l’âge et du profil de risque individuel basé sur les données existantes dans la cohorte Constances
  • Appréhender lorigine des maladies cardiométaboliques afin de les détecter de manière très précoce
  • Envisager de nouveaux traitements à des maladies cardiométaboliques.

Le fonds de dotation à la recherche en santé MSDAVENIR du laboratoire pharmaceutique MSD France apporte un soutien à ce projet unique, via une convention de mécénat de 1,2 million d’euros.