SAPRIS-SERO : 2ème vague d’envoi de kits
- Accueil
- Nos actualités
- SAPRIS-SERO : 2ème vague d’envoi de kits
Entre le 10 et le 20 juillet, 32 800 kits d’auto-prélèvement sanguin ont été envoyés vers des volontaires de la cohorte en vue de tests sérologiques COVID-19. Aux participants de la 1ère vague, toutes nos excuses pour la longue attente de vos résultats que vous recevrez dans quelques jours.
Constances participe avec 3 autres grandes cohortes françaises au programme SAPRIS de l’INSERM pour comprendre l’épidémie de COVID-19 qui touche notre pays. Ce programme comporte un volet de recueil d’échantillons biologiques organisé par Santé publique France reposant sur l’utilisation de kits d’auto-prélèvement sur papier buvard en vue de leur analyse sérologique COVID-19 à l’Unité des virus émergents de Marseille.
Début mai, une 1ère vague d’envoi de kits est partie vers 8 000 volontaires tirés au sort de la cohorte Constances habitant en région Île-de-France et Grand Est (régions alors avec une forte prévalence de cas de COVID-19) et de Nouvelle-Aquitaine (région avec une faible prévalence à ce moment). Plus de 96 % ont retourné leurs échantillons sanguins. Nous les en remercions.
Du 10 au 20 juillet, une 2ème vague d’envoi de kits est partie vers 32 800 participants qui avaient manifesté leur intérêt pour une analyse sérologique dans le cadre du 2e questionnaire Internet sur l’épidémie de COVID-19. Livrés par La Poste, ces kits devraient arriver dans les boîtes aux lettres, à l’adresse habituelle des volontaires, entre le 15 et le 25 juillet. Si des volontaires sont absents de leur domicile sur cette période, pas de souci : il n’y a aucun problème pour réaliser le prélèvement à leur retour. L’envoi des papiers buvards est possible jusqu’au 15 septembre.
Constances s’engage à restituer les résultats aux tests réalisés, mais du fait de la complexité des circuits et des méthodes utilisées, ne peut s’engager sur une date d’envoi. Aux volontaires de la 1ère vague, nous nous excusons pour l’attente interminable de vos résultats. Ce long délai est lié au fait que ces tests sont réalisés dans un objectif de recherche d’anticorps neutralisants avec un circuit complexe d’envoi, réception et préparation des échantillons. Par ailleurs, beaucoup d’étapes ont pris du retard dans cette opération lancée en temps de confinement, avec des difficultés rencontrées tout au long de la chaîne : distribution des buvards, commande et livraison de machines pour prélever des confettis de sang dans les buvards, rupture de stock de réactifs, recrutement de personnel…
Bonne nouvelle toutefois : les résultats aux tests ELISA sont en cours d’impression à l’Imprimerie Nationale en vue de leur envoi par courrier postal. Surtout, quels que soient vos résultats, ne modifiez pas vos comportements de protection vis-à-vis du virus responsable du COVID-19, pour vous-même comme pour les autres. Les tests sérologiques permettent d’identifier une infection passée, ils ne prédisent pas une protection future. Les scientifiques n’ont pas le recul nécessaire pour estimer la durée de persistance des anticorps, ni l’efficacité de leur protection. Nous ignorons par exemple quelle quantité d’anticorps est nécessaire pour protéger efficacement contre l’infection. Il est essentiel de maintenir les gestes barrières, en portant un masque et en gardant des distances physiques.