Soignances, une cohorte de 12 500 professionnels de santé dans Constances

Depuis fin 2023, des scientifiques se penchent sur les données de 12 500 volontaires de Constances, toutes et tous professionnels de santé à leur inclusion dans la cohorte. Cette sous-cohorte, qui répond au doux nom de Soignances, permettra d’avoir une description globale de la santé des soignants et des liens entre leurs expositions professionnelles et leur santé, pour la 1re fois en France.

Comme l’a mis en exergue la pandémie de COVID-19, les professionnels de santé sont exposés à de nombreux risques liés à leur métier. Ces expositions professionnelles et leurs impacts sur la santé sont peu documentés en France. Aucune étude ne repose, par exemple, sur de larges études en population générale, ce que la sous-cohorte Soignances va combler.

12 % de professionnels de santé parmi les « actifs » de Constances

Soignances est composée de 12 489 volontaires de Constances qui étaient, à leur entrée dans la cohorte, médecins, sages-femmes, pharmaciennes, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulancières, assistant dentaires, masseurs-kinésithérapeutes, techniciennes de laboratoire médical… Ces professionnels de santé représentent 12 % des volontaires « actifs » de Constances.

Expositions professionnelles et santé

Hébergée au sein du Centre d’accès sécurisé aux données (CASD), la sous-cohorte Soignances permettra des études basées sur les questionnaires de Constances et sur le Système national des données de santé (SNDS) selon 4 axes de recherches :

  • pénibilité et exposome professionnel,
  • qualité de vie, santé perçue et bien vieillir,
  • santé mentale et conduites addictives,
  • cancer et santé reproductive.

« Pour la première fois en France, il nous sera possible de définir des indicateurs d’exposition des métiers des professionnels de la santé, de les comparer entre les différentes professions et exercices de nos « héros du soin », mais aussi avec ceux d’autres types de métiers » indique Alexis Descatha, professeur de médecine du travail au Centre hospitalier universitaire d’Angers et chercheur au sein de l’Irset, qui pilote le projet dans le cadre d’un consortium impliquant de nombreux scientifiques. Les données de Soignances pourront être mises en regard des données de volontaires de Constances exerçant d’autres métiers.

Soignances illustre bien une des grandes forces de Constances : être composée de volontaires de tous les métiers et en nombre suffisant pour permettre des études solides.

Aller au contenu principal