Stress au travail : quels impacts physiologiques ?

La moitié des volontaires de Constances sont en situation de stress au travail. Ce stress est associé à une augmentation de l’adiposité et de l’inflammation systémique, d’une altération du profil métabolique et, chez les hommes, du fonctionnement du foie. Aucune association avec la tension artérielle n’a été observée.

Le stress au travail est un facteur de risque connu de diabète, maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (Kivimäki et al., 2012). Peu d’études se sont toutefois intéressées à identifier les mécanismes physiologiques se cachant derrière. Pour y remédier, Linda Mangusson Hanson, chercheuse à l’Université de Stockholm, a exploité les mesures et analyses effectuées dans les Centres d’examens de santé à l’inclusion de 43 583 volontaires de Constances. Ces mesures et analyses ont été confrontées aux réponses fournies par les volontaires aux questions concernant leur vie au travail en page 31 du questionnaire « Mode de vie et santé ». Ces réponses ont permis d’évaluer s’il y avait, ou non, stress au travail selon le modèle de Siegrist.

Après prise en compte des facteurs connus pour être associés aux problèmes de santé étudiés (âge, sexe, statut socio-économique, symptômes dépressifs, comportements de santé (alcool, tabac, activité physique)…), le stress au travail est apparu associé, pour les 2 sexes, avec un poids plus élevé, des taux plus bas de bon cholestérol et des taux plus élevés de globules blancs. Chez les hommes, une hausse des Gamma-GT, marqueurs du fonctionnement hépatique, est aussi ressortie.

Aucune association avec la fonction pulmonaire et la pression artérielle n’a été décelée. Ce résultat n’est-il pas étonnant pour la pression artérielle ? « Non, une récente revue de la littérature mais aussi une étude menée sur 8 cohortes européennes comprenant 47 000 personnes montre aussi une absence de lien. Ce résultat ne remet pas en cause le fait que les épisodes ponctuels de stress peuvent induire une augmentation temporaire de la pression artérielle et du rythme cardiaque » souligne la chercheuse dans son article publié en août 2017 dans Scientific Reports.

Référence bibliographique :

M. Hanson et al. (2017) Anthropometry, lung function, blood pressure blood biochemistry, and hematology in adults with work stress: a cross-sectional study of 43,593 men and women of the Constances cohort . Sci Rep. 2017 Aug 24;7(1):9282. doi: 10.1038/s41598-017-07508-x.

Aller au contenu principal