Une grande enquête sur les délais d’attente

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance une enquête sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins qui s’appuiera sur le dispositif Constances.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales et de la Santé lance une enquête quantitative visant à recueillir des informations sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins (généralistes, spécialistes et dentistes) et plus particulièrement, à appréhender la façon dont les délais d’attente peuvent varier en fonction des caractéristiques du patient, de sa localisation, de sa pathologie, du type de professionnel consulté, mais aussi de l’organisation des structures de soins sollicitées.

Il s’agit d’une enquête très innovante car jusqu’à présent les délais d’attente ont surtout été abordés indirectement, notamment comme une cause de renoncement aux soins et n’ont jamais été quantifiés précisément. Cette enquête a ainsi pour objectif d’alimenter le débat public avec des éléments précis. À terme, si le taux de réponse est significatif, elle sera réalisée de manière régulière.

S’appuyant sur la cohorte Constances de l’Inserm, le terrain de l’enquête débutera en juin 2016 et se déroulera sur une année, en quatre vagues de trois mois. Chacune d’entre elles s’adressera à 10 000 volontaires environ. L’objectif est de relever « en temps réel », pour chaque prise de contact associée à une demande de rendez-vous, des informations -collectées au moyen de questionnaires papiers – sur les thèmes suivants : professionnel consulté, durée entre la date de prise de rendez-vous et la date effective de la consultation (éventuellement échec de la prise de rendez-vous), caractère urgent ou non de la demande de consultation.

Aller au contenu principal