Vitesse de marche : les premières normes françaises dans une application web

Grâce à Constances, des scientifiques ont établi les 1ères normes françaises de vitesse de marche. Ces normes reposent sur des tests réalisés par 45 000 volontaires dans les centres d’examens de santé. Publiées en novembre 2023 dans la revue JAMDA, ces normes sont disponibles dans une application web facile à utiliser.

La vitesse de marche sur une distance courte permet de mesurer de manière fiable les performances motrices. Elle représente un marqueur global de l’état de santé à l’âge adulte. Une vitesse de marche lente est par exemple associée à un plus grand risque de chute.

« Certains auteurs et autrices ont qualifié la vitesse de marche de sixième « signe vital » et recommandent qu’elle soit contrôlée de façon régulière et systématique, au même titre que les 5 autres signes vitaux : pression artérielle, pouls, respiration, température, douleur » indique Alexis Elbaz, neurologue à la Pitié-Salpétrière à Paris et chercheur Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP).

Mais pour déterminer si une personne marche vite ou lentement, il faut disposer de normes, ce qui n’existait pas en France jusqu’à une étude récente reposant sur la cohorte Constances et menée par Félicia Santos dans le cadre de son doctorat, sous la direction d’Alexis Elbaz et Fanny Artaud, biostatisticienne au CESP.

A quelle vitesse marchez-vous ?

Pour ce faire, Félicia Santos s’est penchée sur le test de « vitesse de marche » réalisé par 44 772 volontaires de Constances dans un centre d’examen de santé entre 2013 et 2017. Ce test était proposé aux volontaires de 45 ans et plus, dans le cadre d’un bilan cognitif et physique, en parallèle du bilan de santé. Il consistait en la mesure de la vitesse de marche sur une distance de 3 mètres grâce à des cellules photoélectriques selon un protocole standardisé. Deux allures de marche ont été étudiées : normale et rapide. À allure normale, les volontaires étaient invités à marcher à leur « rythme habituel » ; à allure rapide, à marcher « le plus rapidement possible mais sans courir ».

Les normes les plus détaillées au monde

D’autres données recueillies par la cohorte, via des questionnaires ou lors du bilan de santé à l’inclusion, ont permis de retrouver l’effet de caractéristiques individuelles déjà connues sur la vitesse de marche, à savoir l’âge, le sexe, la taille et le niveau d’étude. Tous ces effets ont été compilés dans une application web qui permet de comparer la vitesse de marche d’une personne donnée à celle de la population française.

« Ces normes françaises sont les plus précises et les plus détaillées au monde. Elles reposent sur le plus grand nombre de personnes et intègrent le plus grand nombre de paramètres. Jusqu’à présent, la plupart des études ont porté sur des populations sélectionnées. Peu d’entre elles portaient sur des échantillons aussi représentatifs de la population générale comme Constances » indique Alexis Elbaz. A noter que des méthodes statistiques sophistiquées ont été utilisées pour tenir compte des effets de sélection inhérents aux études de cohorte et extrapoler les normes de Constances à la population générale française.

Une application web dédiée à la prévention

L’application web est dédiée, avant tout, aux médecins. Elle pourrait être utilisée dans le cadre de consultations de prévention, par exemple. Elle permet d’identifier précocement, dès 45 ans, des personnes présentant de moins bonnes performances motrices et pouvant être à risque d’évènements défavorables chez qui des examens peuvent être entrepris pour identifier l’origine d’une vitesse de marche lente. Il est important de noter que l’interprétation par un médecin des résultats au test de vitesse de marche nécessite de prendre en compte de manière plus large les autres caractéristiques des personnes.

« Certaines personnes marchent naturellement lentement mais, dans d’autres cas, il est possible qu’une marche lente puisse entre autres être le reflet d’une pathologie, comme par exemple, une pathologie de la hanche ou du genou, ou du mode de vie : sédentarité, alimentation… Il peut ainsi être utile d’en identifier la cause afin d’essayer d’améliorer les performances motrices et la santé globale » souligne Félicia Santos.

L’équipe du CESP travaille actuellement pour établir des normes d’accélération de la vitesse de marche (différence entre les allures rapide et normale) mais aussi des normes de la force de préhension, une autre mesure fonctionnelle qui a été proposée aux volontaires de Constances dans les centres d’examens de santé.

Référence bibliographique : 

Santos F, Ozguler A, Ribet C, Goldberg M, Zins M, Artaud F, Elbaz A. Norms for usual and maximum walking speed in adults 45-69 years old from the French general population: Constances study. JAMDA (2023). DOI: https://doi.org/10.1016/j.jamda.2023.10.001.

Aller au contenu principal