Volontaires-chercheurs : face à face inédit à Lyon
- Accueil
- Nos actualités
- Volontaires-chercheurs : face à face inédit à Lyon
Samedi 11 octobre 2025 s’est tenue la première rencontre en région entre les responsables, des chercheurs et des volontaires de la cohorte à la Faculté de médecine de Lyon. Cet événement organisé par l’Association des volontaires de Constances a suscité de nombreux échanges et intérêts des 200 volontaires et journalistes présents.
Dans le Rhône, 13 348 volontaires habitant 96 % des communes du département participent à Constances. Près de 200 d’entre eux avaient fait le déplacement jusqu’à la Faculté de médecine de l’Université de Lyon-1, le samedi 11 octobre 2025, afin de connaître l’avancement de la cohorte et les projets menés sur leurs données.
Comme l’a relaté Le Courrier de Lyon, « c’est une rencontre qui a atteint ces objectifs au-delà des espérance des organisateurs (…). Il n’y avait plus une place disponible. Et l’auditoire a été extrêmement attentif. Bien sûr les questions ont fusé de la part du public. Les participants ont profité de la présence des chercheurs pour pouvoir échanger directement avec eux et poser toutes leurs questions. »
Interviewée par Le Progrès, Jocelyne était l’une des volontaires présentes. « Assistante sociale au départ, puis responsable de l’hébergement d’urgence pour l’État à un niveau régional, je sais combien il est intéressant de travailler sur le temps long pour comprendre l’évolution des parcours. Aujourd’hui, je me sens tenue de continuer de participer à la cohorte par rapport au sérieux de la démarche, surtout à l’aune de toutes les études scientifiques qui en découlent. »
Dans l’amphithéâtre se trouvait aussi Marc, 69 ans, accompagné de ses deux filles de 45 et 47 ans, aussi volontaires de la cohorte. « Cette rencontre nous a permis de faire la connaissance de la « grande patronne » de Constances (NDLR : Marie Zins, directrice de la cohorte). Sa présentation était super. J’étais content d’apprendre que vous travaillez en coordination avec de grandes cohortes internationales. »
Et d’ajouter : « vous savez notre famille doit beaucoup à l’équipe du Centre d’examens de santé de la CPAM de Lyon qui a détecté en juillet dernier, lors de mon 3e bilan de santé Constances, un problème cardiaque sur l’électrocardiogramme. Huit jours après, j’étais hospitalisé pour 5 angioplasties coronaires. »
La rencontre était organisée par l’Association des volontaires de Constances en partenariat avec l’équipe de Constances. « Faire se rencontrer les volontaires et les chercheurs, c’est l’une de nos missions. Cet événement confirme tout le bien fondé de l’association et l’engagement des volontaires dans la cohorte. Nous envisageons, bien évidemment, de renouveler l’expérience dans d’autres régions dans les prochaines années » indique Frédérique Anne, présidente de l’Association Constances.
« C’est un exercice de démocratie, et très émouvant, de se retrouver face aux volontaires de la cohorte.
Constances, c’est une aventure scientifique mais aussi une aventure humaine et citoyenne. »
Marie Zins, professeure de santé publique, directrice et co-fondatrice de la cohorte Constances
Articles dans la presse locale :
Ces volontaires de la cohorte Constances qui aident à l’avancée de la science. Le Progrès (12/10/2025)
Gros succès pour la rencontre de l’association « Constances ». Le Courrier de Lyon (12/10/2025)
Présentations :
Les diaporamas (en pdf) sont disponibles sur le site de l’Association des volontaires de Constances