Constances est une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l'inclusion, consultants des Centres d'examens de santé (CES) de la Sécurité sociale.
Marie Zins, Marcel Goldberg et Lisa Berkman sont les responsables scientifiques de la cohorte Constances.
Constances est un projet muri depuis très longtemps, issu de la réflexion de chercheurs sur la complexité de mettre en place une étude à chaque nouvelle question qui se pose. Le but des cohortes et de l'épidémiologie c'est d'étudier les causes des maladies. On peut considérer que les causes faciles à voir ont déjà été étudiées, à présent l'on s'intéresse à des effets relativement faibles et pour cela il faut un instrument puissant comme Constances.
Constances vise à inclure 200.000 volontaires âgés de 18 à 69 ans, tirés au sort parmi les assurés du régime général de la sécurité sociale de 17 départements. Ils passeront un examen de santé tous les 5 ans et répondront à un questionnaire tous les ans.
Comment les chercheurs peuvent-ils accéder aux données de Constances pour mener leurs travaux de recherche? Voir aussi la rubrique confidentialité dans la partie "Participer à Constances".
Il se crée des observatoires de la santé comme Constances partout en Europe, et les chercheurs travaillent ensemble de manière à pouvoir étudier certains phénomènes non pas sur 200 000 personnes mais sur 400 000 ou 600 000 personnes. Une collaboration particulièrement étroite est en place avec la cohorte nationale allemande, très similaire à Constances.
Constances est un outil pour la recherche épidémiologique, par son effectif, la qualité et la diversité des données, les modalités de suivi. Constances, plateforme largement ouverte à la communauté scientifique, est à l'échelle des plus importantes cohortes mondiales.
Constances est un outil pour la santé publique, conçu pour venir en appui des objectifs de santé publique de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et de l’état par le caractère particulièrement complet du dispositif de suivi et de recueil d’informations très diversifiées, faisant appel à plusieurs sources de données.
Constances est un outil pour la surveillance épidémiologique, à travers un partenariat établi avec l’Institut de veille sanitaire (InVS) concernant plusieurs domaines, comme la surveillance épidémiologique des risques professionnels dans le cadre du programme Coset du Département Santé Travail (DST-InVS).
Le projet Constances, mené grâce à la participation des Caisses Primaires d'Assurance Maladie et des Centres d'examens de santé, fait l'objet d'un partenariat entre l'Université Versailles Saint Quentin, l'Inserm, la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie), la Cnav (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) et le ministère de la Santé (Direction générale de la santé).