Le projet

Constances, la plus importante cohorte épidémiologique en population française, contribue à la recherche dans de nombreux domaines. Cohorte généraliste à vocation très large, elle constitue une Infrastructure Nationale de Recherche ouverte à la communauté de recherche et de santé publique. Constances est financée dans le cadre de programme des Investissements d’avenir avec une large participation de l’Assurance Maladie

QU’EST-CE QU’UNE COHORTE EPIDEMIOLOGIQUE ?

Une cohorte épidémiologique consiste à suivre dans le temps à l’échelle individuelle un groupe de personnes pendant de nombreuses années. Tout au long du suivi, on recueille pour ces personnes des données sur leurs expositions à de potentiels facteurs de risque de maladies ainsi que sur les pathologies qui surviennent et leur évolution.  Cela permet, par exemple, de calculer les risques d’être atteint de certaines maladies en fonction d’expositions auxquelles chacun peut être soumis (de par son mode de vie, son environnement,…), en comparant les sujets exposés et ceux qui ne le sont pas.

Les cohortes en population générale, comme Constances, s’intéressent essentiellement aux causes des maladies, particulièrement les maladies plurifactorielles aux multiples déterminants environnementaux et génétiques. Ces cohortes impliquent de suivre de larges échantillons et souvent sur des décennies, en collectant des données personnelles, sociales, professionnelles et environnementales et également des données de mode de vie. Ces données peuvent être associées à des biobanques qui permettent de recueillir et de stocker les échantillons biologiques des participants. 

Ces cohortes sont conçues pour répondre à diverses questions de recherche clinique, biologique ou de santé publique même si certaines ne sont pas encore formulées de façon précise au démarrage de la cohorte. Elles constituent de véritables infrastructures de recherche et de santé publique et peuvent également permettre l’estimation de la fréquence des pathologies et de l’exposition à des facteurs de risque selon les caractéristiques des personnes, leur répartition territoriale, etc.

LA PLACE DE CONSTANCES

La plus importante cohorte française

Constances est la plus importante cohorte française, composée d’un échantillon aléatoire de 220 000 volontaires affiliés au régime général de la Sécurité Sociale nés entre 1941 et 2000 (âgés entre 18-69 ans au moment de l’invitation).

Le recrutement des volontaires dans la cohorte a eu lieu entre 2012 et 2021 dans les Centres d’examens de santé de la Sécurité Sociale participant au projet, assurant une représentation géographique des principales régions françaises. À leur inclusion, les personnes ayant accepté de participer au projet ont bénéficié d’une série d’examens médicaux et rempli divers questionnaires. Depuis, ces participants sont invités chaque année à remplir un questionnaire permettant de connaître l’évolution de leur santé et de leurs expositions. En outre, tous les quatre ans un nouvel examen de santé leur est proposé. Enfin, les informations sur les participants sont enrichies par les données de grandes bases médico-administratives nationales de santé et socioprofessionnelles. Une biobanque regroupe 1,4 million d’échantillons de sang et d’urine recueillis lors de la visite médicale.

À côté de la cohorte des volontaires, une « cohorte de référence » a été constituée par tirage au sort parmi les personnes ne souhaitant pas participer activement à Constances mais non opposées à faire partie de ce groupe de référence. Appariée aux mêmes bases que celle des volontaires, elle permet de prendre en compte le fait que les volontaires peuvent avoir certaines caractéristiques – de santé ou sociales – qui diffèrent des non-participants, et permet ainsi de calculer des indicateurs « redressés » afin d’obtenir des résultats représentatifs de la population.

Conçue pour étudier de nombreux sujets en lien avec la santé

Constances contribue à de nombreux domaines de recherche : facteurs de risque et histoire naturelle des maladies, biomarqueurs précoces de maladie, effets indésirables à long terme des médicaments, trajectoires de soins, ou surveillance épidémiologique. Bien que conçue comme une cohorte généraliste à vocation très large, un intérêt particulier concerne certaines thématiques scientifiques, notamment le vieillissement et les maladies chroniques, les facteurs environnementaux et professionnels, les déterminants des inégalités sociales de santé, ou encore la santé des femmes.

Ouverte à la communauté de recherche et de santé publique

Constances est une infrastructure de recherche ouverte à la communauté de recherche et de santé publique française et internationale. Toute équipe de recherche, publique ou privée, peut proposer un projet s’appuyant sur la cohorte, qui est évalué par le Conseil scientifique international. En cas d’acceptation, et après les autorisations réglementaires liées à la recherche sur les personnes, les chercheurs peuvent avoir accès aux données, ou mêmes aux volontaires le cas échéant pour le recueil de données supplémentaires.

Au total, même s’il existe d’autres cohortes en population en France, Constances y tient une place majeure parmi les dispositifs de connaissance sur la santé et peut se comparer aux plus grandes cohortes internationales.

Aller au contenu principal