Bilan de santé

1. Invitation

Elle s'effectue conjointement à l'invitation à venir passer un examen de santé dans un CES. Dans un premier courrier, les personnes tirées au sort reçoivent une lettre d'invitation présentant le projet ainsi qu'un coupon-réponse leur permettant de donner l'accord pour participer à la cohorte dans le cadre d'un bilan de santé.


2. Inclusion

Les personnes ayant donné leur accord pour participer à Constances sont invitées dans leur CES par un courrier précisant le jour et lieu de l'examen. Ils reçoivent également un auto questionnaire et un calendrier professionnel à compléter à domicile.


Questionnaire Mode vie et Sante Télécharger
Calendrier professionnel Télécharger

3. Recueil des données

Outre l'auto questionnaire complété à domicile, les sujets bénéficient de l'Examen périodique de santé permettant le recueil de données de santé : examen clinique, analyse de sang, mesure de la tension artérielle, du poids, de la taille et du rapport taille/hanches, électrocardiogramme et spirométrie, examen de la vue et de l'audition. Cet examen est standardisé par des POS (procédures opératoires standardisées) et un contrôle de qualité permanent est assuré en collaboration avec la société ClinSearch et les associations Asqualab et Eurocell.


Les protocoles opératoires standardisés :

POS CONSTANCES Généralités Télécharger
POS CONSTANCES Circuit Télécharger
POS CONSTANCES Audition Télécharger
POS CONSTANCES ECG Télécharger
POS CONSTANCES Poids Télécharger
POS CONSTANCES Pression Arterielle Télécharger
POS CONSTANCES Spirometrie Télécharger
POS CONSTANCES Taille Télécharger
POS CONSTANCES Vision Télécharger

Les documents utilisés pour le recueil des données :

Données paracliniques Télécharger
Questionnaire médecin Télécharger

Le protocole d'assurance qualité en biologie :

Assurance qualité en Biologie Sur demande

Des questionnaires complémentaires à remplir sur place (questionnaire sur les expositions professionnelles vie entière, autoquestionnaire pour les femmes) sont recueillis au CES. La signature du consentement éclairé valide le recueil de toutes ces données et autorise leur utilisation pour la recherche.

Questionnaire expositions professionnelles Télécharger
Questionnaire santé des femmes Télécharger
Formulaire de consentement Télécharger

Enfin, les personnes âgées de 45 ans et plus bénéficient d'un bilan cognitif et fonctionnel. Ce bilan est réalisé par un neuropsychologue et comprend une batterie de tests. Les documents relatifs à ce bilan (protocole, cahier de recueil), ainsi que les films s'y rattachant sont disponibles sur demande.


Un suivi actif est assuré par un autoquestionnaire postal à compléter chaque année au domicile des sujets, et une invitation à venir au CES tous les 5 ans est prévue pour l'ensemble des volontaires de la cohorte.

Les données de santé, les données socio professionnelles et les causes de décès sont par ailleurs récupérées régulièrement dans les bases de données nationales de l'Assurance maladie, de la Caisse nationale d'assurance vieillesse et du CépiDc.

t>