Associations entre stéatose hépatique non alcoolique et insuffisance cardiaque

Caractéristiques

Responsable scientifique PE. Rautou
Organisme de rattachement Inserm
Laboratoire / Lieu Centre de recherche sur l'inflammation (UMR 1149), Paris
Année de dépôt 2023
Type de projet Données uniquement

Contexte

La stéatopathie dysmétabolique (NAFLD) affecte une partie importante de la population mondiale. Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès des malades atteints de NAFLD. Des études indiquent un risque et une gravité accrus d’événements cardiovasculaires chez les patients atteints de NAFLD, même indépendamment des facteurs de risque traditionnels. Notre équipe a observé une réparation cardiaque altérée après un infarctus du myocarde dans des modèles de souris présentant des caractéristiques hépatiques similaires à la NAFLD. L’impact de la NAFLD sur la réparation cardiaque chez les patients atteints d’infarctus du myocarde reste incertain. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le rôle de l’atteinte hépatique dans ce contexte. 

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’explorer l’association potentielle entre la stéatose hépatique, la fibrose hépatique et l’apparition d’une insuffisance cardiaque à la suite d’un infarctus du myocarde (IM) dans la population générale, indépendamment des facteurs de risque cardiovasculaires classiques. 

Méthodes

Cette étude vise à évaluer l’impact de la NAFLD sur la régénération cardiaque après un infarctus du myocarde (IM). Les critères d’inclusion seront un âge de  au moins 18 ans et au moins un IM au cours de la période de suivi dans la cohorte CONSTANCES. Les personnes souffrant d’angine de poitrine seront également incluses dans une analyse secondaire. Les critères d’exclusion comprendront des antécédents de consommation excessive d’alcool, d’infection par l’hépatite B ou C, d’infection par le VIH ou de toute autre maladie hépatique à l’exception de la NAFLD. Pour évaluer la NAFLD, des biomarqueurs plasmatiques seront utilisés en raison de l’indisponibilité des biopsies hépatiques. L’indice du foie gras (FLI) indiquera la stéatose, et des marqueurs non invasifs tels que l’indice de Forns, le FIB-4 et le score de fibrose NAFLD évalueront la fibrose hépatique. Les événements cliniques liés à l’insuffisance cardiaque après un IM seront collectés à partir du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information). Le critère principal sera la fréquence de réadmission avec un diagnostic principal d’insuffisance cardiaque, et les critères secondaires incluront la durée du séjour à l’hôpital, les réhospitalisations, la mortalité liée à l’insuffisance cardiaque et la date du décès. Les analyses seront ajustées sur les facteurs de confusion tels que les composants du syndrome métabolique, les facteurs liés au mode de vie et les antécédents médicaux personnels et familiaux. 

Perspectives

Nos recherches utilisant des modèles murins ayant montré que la stéatose affecte négativement la réparation cardiaque suite à un infarctus du myocarde, nous nous attendons à ce que les patients atteints de la NAFLD aient un taux de réadmission plus élevé pour insuffisance cardiaque après un premier infarctus du myocarde par rapport à ceux sans NAFLD, indépendamment des facteurs de risque cardiovasculaire. Si nos résultats correspondent aux expériences sur les animaux, cela soulignera l’importance de considérer le traitement de la NAFLD comme une stratégie potentielle pour améliorer la santé cardiaque, ce qui nécessiterait la diffusion de ces informations aux patients, aux médecins et aux autorités de santé. 

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches en cours.

Aller au contenu principal