Biomarqueurs sanguins chez les patients long COVID

Caractéristiques

Responsable scientifique C. Cannet
Organisme de rattachement Bruker BioSpin GmbH
Laboratoire / Lieu Allemagne
Année de dépôt 2023
Type de projet Financé par un organisme privé

Contexte

Jusqu’à présent, il n’existait pas de marqueurs prédictifs du COVID Long après une infection aiguë par le SRAS-CoV-2. Cependant, l’identification récente de biomarqueurs à un stade précoce de la maladie est d’un grand intérêt et permettrai d’adapter rapidement les interventions diagnostiques et thérapeutiques pour chaque patient.

Objectifs

  •  Validation des biomarqueurs spécifiques et personnalisés précédemment identifiés dans le cadre d’étude sur la COVID/COVID Long, qui peuvent servir à des fins de pronostic et peuvent en particulier améliorer la compréhension thérapeutique et la gestion des symptômes des patients atteints du COVID long.
  •  Validation du concept de phénoconversion /-réversion pour la cohorte SAPRIS COPER / Constances.

Méthodes

Les biomarqueurs sont détectés grâce à l’analyse détaillée du métabolome utilisant la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) 1H qui capture les changements dynamiques du métabolome au cours de la phase du COVID Long. Bruker BioSpin a donc développé des solutions (PhenoRisk PACS RuO, BILISA…), qui permettent d’identifier les profils d’analytes susceptibles d’être associés au COVID Long à l’aide d’algorithme qui analyse les spectres RMN.

Perspectives

L’analyse des biomarqueurs par RMN peut permettre la détection précoce de maladie secondaire dans le cas du COVID Long et peut donc s’avérer importante pour contrôler la maladie.

Ce projet a reçu un financement de Bruker BioSpin GmbH, dans le cadre d’un partenariat avec l’Inserm.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Publication des informations à venir.

Aller au contenu principal