Chômage et habitudes de vie

Caractéristiques

Responsable scientifique M. Plessz
Organisme de rattachement Inrae
Laboratoire / Lieu Paris
Année de dépôt 2015
Type de projet Données uniquement

Contexte

La France connaît depuis plusieurs décennies un chômage de masse. Aujourd’hui le lien entre chômage et santé est bien documenté, ainsi que le lien entre nutrition et santé, mais peu de travaux ont abordé l’alimentation des chômeurs, si ce n’est dans des recherches sur la pauvreté. Dans la société française les pratiques alimentaires sont fortement différenciées selon le genre, l’âge, la situation conjugale et le statut socioéconomique. Or aujourd’hui même les titulaires de diplômes du supérieur sont touchés par le chômage et les inégalités de revenus sont sensibles parmi les chômeurs. 

Objectifs

En lien avec l’analyse des inégalités sociales de santé, le but de ce projet de recherche est d’examiner le lien entre chômage et alimentation, en cherchant si certaines caractéristiques des individus et de leur situation sociale atténuent ou aggravent l’effet du chômage sur l’alimentation. 

Méthodes

Le projet de recherche exploitera la cohorte Constances qui comptait 5 000 demandeurs d’emploi en décembre 2015. La mesure des habitudes alimentaires s’appuie sur le fréquentiel à l’inclusion, puis ultérieurement dans le questionnaire de suivi (équilibre alimentaire perçu, calcul d’un score de respect des recommandations nutritionnelles).  Une analyse transversale examinera dans quelle mesure l’alimentation des chômeurs est associée à leur revenu, leurs ressources culturelles, leur situation familiale, et leur expérience professionnelle.  Une analyse longitudinale étudiera si ces variables affectent l’évolution des habitudes alimentaires parmi les personnes qui ont perdu leur emploi entre l’inclusion et le questionnaire alimentaire de suivi (collecte prévue en 2017). 

Perspectives

Ce projet permettra de mieux comprendre les mécanismes par lesquels le statut par rapport à l’emploi contribue aux inégalités sociales de santé, et quelles ressources permettent aux personnes qui perdent leur emploi de maintenir la qualité de leur alimentation. 

Aller au contenu principal