CARACTÉRISTIQUES
Contexte
Les rapports entre chômage et mauvaise santé ont été de plus en plus étudiés dans le monde au fil des dernières décennies. Toutefois ce sujet a fait l’objet de très peu d’études en France et les données recueillies dans d’autres pays n’y sont pas aisément transposables, au vu des spécificités culturelles et sociales. Par sa taille, sa représentativité et les possibilités d’appariement avec diverses bases de données administratives, la cohorte Constances est un excellent outil pour étudier ces rapports. Elle devrait permettre d’analyser, non seulement l’état de santé des chômeurs, mais aussi d’investiguer le réseau d’interactions entre le chômage et la détérioration de la santé.
Objectifs
Le projet a pour objectif de confirmer les rapports entre chômage et mauvaise santé dans le contexte français, d’apporter de nouveaux éléments sur le lien entre chômage et augmentation du risque cardiovasculaire, d’explorer les relations entre chômage et accès aux soins, et d’évaluer l’effet des facteurs de confusion potentiels : sexe, âge, environnement familial, type d’emploi et environnement professionnel.
Méthodes
Des analyses rétrospectives et prospectives seront réalisées grâce aux données provenant de diverses sources, dont les auto-questionnaires (mode de vie, santé, contexte familial, statut socio-professionnel, environnement de travail), les examens de santé (paramètres cliniques et biomédicaux) et bases de données administratives (consommation de médicaments liés au cardiovasculaire, consultations médicales, statut vital et cause de décès, périodes de chômage).
Perspectives
Ces analyses pourront aider à mieux comprendre les effets du chômage sur la santé, ce qui est une condition préalable pour envisager d’éventuelles stratégies de prévention.