Cohortes pour la surveillance des risques professionnels

Caractéristiques

Responsable scientifique C. Ménard
Organisme de rattachement Santé publique France
Laboratoire / Lieu Saint-Maurice
Année de dépôt 2014
Type de projet Données uniquement

Contexte

Le travail, et l’environnement professionnel en général, sont sources de diverses et multiples expositions – physiques, chimiques, organisationnelles, psychosociales – potentiellement nuisibles pour la santé. La Direction Santé Travail (DST) est en charge de la surveillance épidémiologique de ces risques professionnels en France, et a développé des travaux et surveillances dédiés concernant (i) les expositions des travailleurs, (ii) différentes pathologies ayant des liens potentiels avec le travail (TMS, respiratoire, cancer, santé mentale…), et (iii) le suivi épidémiologique de populations professionnelles d’intérêt. En plus de ces projets spécifiques, la mise en place un dispositif transversal et pérenne, prenant la forme d’un suivi généraliste de populations représentatives de la population au travail (ou d’une large partie de la population au travail), a été souhaitée : il s’agit du programme Coset (Cohortes pour la Surveillance Épidémiologique en lien avec le Travail). Celui-ci a la finalité de couvrir la population des trois principaux régimes de sécurité sociale, via d’une part deux cohortes constituées par Santé publique France, recrutées au sein de la population affiliée à la Mutualité sociale agricole et du Régime social des indépendants, et via d’autre part l’exploitation de données de la cohorte Constances (pour le régime général). Pour Santé publique France, le programme Coset consistera à analyser conjointement les données nécessaires à la surveillance épidémiologique des risques professionnels, recueillies au sein de la cohorte Constances, et au sein des cohortes Coset-MSA et Coset-RSI. 

Objectifs

L’exploitation des données de la cohorte Constances par la Direction santé travail de Santé publique France concerne l’ensemble des thématiques des risques professionnels, dans l’objectif de contribuer à la surveillance épidémiologique réalisée, en apportant – selon les sujets – les éléments de cette surveillance, ou des éléments complémentaires à d’autres projets du département. Ces objectifs sont multiples : Fournir des indicateurs systématiques et généralistes, concernant les travailleurs du régime général, permettant avec les analyses qui seront faites sur les travailleurs des cohortes Coset-MSA et Coset-RSI, de décrire la santé des travailleurs en France, sa déclinaison par secteurs, et son évolution. Apporter, pour les travailleurs dépendant du régime général, des indicateurs divers de surveillance pour les différentes pathologies surveillées par la DST : respiratoires, TMS, santé mentale, ATMP, cardiovasculaire, cancer… Apporter, pour des populations spécifiques de travailleurs faisant l’objet d’une surveillance par la DST, des indicateurs ou informations permettant de compléter, comparer, ou discuter les résultats de ces surveillances. 

Méthodes

L’exploitation par la Direction santé travail des données de Constances étant multithématique, dans le cadre de ses objectifs de surveillance des risques professionnels, les données utilisées et les méthodes prévues sont variées, se déclinant pour chaque thématique. Les données de santé et de comportements de santé qu’il est prévu d’utiliser sont ainsi nombreuses, couvrant de multiples problèmes de santé. L’ensemble des données professionnelles collectées intéressent potentiellement la surveillance des risques professionnels, et il est prévu en outre de croiser les historiques de carrières avec des matrices emplois-expositions en cours d’élaboration à Santé publique France (programme Matgéné). Les données passives seront utilisées pour le repérage de pathologies d’intérêt ou d’évènements socioprofessionnels au cours du suivi. 

Selon les thématique de surveillance, les analyses incluront des analyses de distribution d’évènements de santé (ou d’exposition) par secteur professionnel, des calculs de fréquence et prévalence d’évènements par secteurs ou selon des expositions ou conditions de travail, des évaluations d’associations entre évènements et expositions ou conditions de travail, avec éventuellement des ajustements sur des facteurs de risque non professionnels, des calculs de fractions attribuables… Ces analyses sont déclinées par thématique dans le dossier. 

Perspectives

Le but de la surveillance épidémiologique est d’éclairer la prise de décision en matière de prévention des risques pour la santé. L’exploitation des données Constances, en parallèle des données recueillies dans le cadre des cohortes Coset-MSA et Coset-RSI présente de nombreux atouts pour cette surveillance. Les données permettront en premier lieu de décrire l’état de santé de la population au travail en France. Elles pourront aussi contribuer à la discussion des résultats obtenus dans les différents programmes de surveillance existants ou mis en œuvre par la DST de Santé publique France.  La détection précoce d’une dégradation éventuelle de la santé ou des conditions de travail dans certaines catégories d’emplois doit permettre d’alerter rapidement les pouvoirs publics afin de mettre en place des mesures correctives ou suggérer des besoins spécifiques de recherche pour des populations ciblées.  La disponibilité de données très larges en termes de situations de travail et de problèmes de santé permettra également de répondre plus rapidement aux saisines des tutelles ou d’apporter rapidement des arguments en faveur d’une association entre une exposition et une pathologie, suggérée par des signaux de terrains. 

Aller au contenu principal