COVID-19 et vieillissement

Caractéristiques

Responsable scientifique A. Singh-Manoux
Organisme de rattachement Inserm
Laboratoire / Lieu Paris
Année de dépôt 2020
Type de projet Données uniquement

Contexte

L’épidémie de COVID-19 en cours affecte les personnes âgées de manière disproportionnée. Les facteurs de risque précis qui augmentent le risque restent flous et les conséquences à long terme d’une maladie grave inconnues.

Objectifs

Ce projet vise à relever le défi de l’épidémie de COVID-19 pour les personnes âgées en utilisant des données longitudinales sur les facteurs de risque avant l’infection et les conséquences fonctionnelles post-infection. Nous avons deux objectifs : 

  1. Utiliser les facteurs de risque sociaux, comportementaux et biologiques pour identifier le profil de risque des personnes à risque d’infection / hospitalisation / décès par COVID-19 ;
  2. Examiner les conséquences de l’infection / hospitalisation au COVID-19 sur le fonctionnement (pulmonaire, physique, cognitif).

Méthodes

Pour le premier objectif, nous utiliserons des données sur tous les adultes de plus de 45 ans pour construire le profil de risque en utilisant des méthodes standard (TRIPOD (Transparent Reporting of a multivariable prediction model for Individual Prognosis) and PROGRESS (Prognosis Research Strategy) guidelines) for the construction of risk scores. Le deuxième objectif a une durée plus longue car il dépendra de la collecte de données lors de la prochaine vague de l’étude CONSTANCES. Pour l’analyse, nous examinerons le changement dansle fonctionnement (approche avant-après et cas-témoins) pour évaluer l’impact de l’infection / hospitalisation par COVID-19.

Perspectives

Il existe une longue tradition de recherche sur les maladies infectieuses sur la santé fonctionnelle (par exemple le VIH); ce projet nous permettra de mieux comprendre l’impact du COVID-19 sur le vieillissement.

Aller au contenu principal