Déterminants socioéconomiques de l’épilepsie

Caractéristiques

Responsable scientifique V. Navarro
Organisme de rattachement Institut du Cerveau
Laboratoire / Lieu Paris
Année de dépôt 2022
Type de projet Données uniquement

Contexte

L’épilepsie est une pathologie neurologique fréquente caractérisée par la répétition de crises d’épilepsie non provoquées. La prévalence de l’épilepsie dans le monde est estimée entre 5 et 10 personnes / 1000 et varie sensiblement en fonction du niveau de développement du pays. Nous ne disposons pas, en France, d’études récentes nous permettant de connaître la prévalence et l’incidence précises de l’épilepsie. On estime le nombre d’épileptiques en France à environ 600 000, à partir d’études épidémiologiques menées dans d’autres pays. La place des facteurs socio-démographiques dans l’épidémiologie de l’épilepsie est mal connue. Plusieurs études suggèrent un lien entre prévalence de l’épilepsie et statut socio-économique, avec une population épileptique ayant globalement un niveau d’éducation moindre, étant moins souvent propriétaire de son logement, moins bien rémunérée ou globalement plus défavorisée que la population non épileptique. Un faible niveau socio-économique entraînerait également des conséquences sur la consommation de soins avec une compliance plus faible aux médicaments anti-épileptiques, moins de consultations spécialisées chez le neurologue et un recours aux urgences plus important. Ces études, le plus souvent anciennes, présentent de nombreuses limites : définition incertaine de l’épilepsie via les codes d’hospitalisation seuls (CIM-9 ou CIM-10), pas de prise en compte de facteurs de confusion comme l’alcool, statut socio-économique peu détaillé, consommation de soins le plus souvent limitée aux passages aux urgences. De plus, aucune étude ne porte sur des données françaises où le système de soins est différent (par exemple, assurance maladie strictement publique).

Objectif

Le principal objectif de notre étude est de décrire de façon détaillée les déterminants socio-économiques de l’épilepsie grâce aux données exhaustives présentes dans la cohorte CONSTANCES.

Méthodes

Nous souhaitons travailler sur l’ensemble des sujets ayant été inclus dans la cohorte CONSTANCES, cohorte représentative de la population française âgée de 18 à 69 ans affiliée au régime général de l’Assurance Maladie. Nous souhaitons dans un premier temps comparer, sur les déterminants socio-économiques, la population des patients épileptiques avec celles de patients ne présentant pas de pathologies chroniques, et à celle de patients présentant une autre pathologie chronique, grâce aux données exhaustives contenues dans le questionnaire ‘Mode de vie et santé’. Nous nous intéresserons également aux données disponibles dans les rubriques ‘expositions professionnelles’ et ‘calendrier professionnel’ mais aussi aux données de la CNAV pour mieux comprendre le retentissement de l’épilepsie sur le travail du patient. Nos modèles seront ajustés en fonction des différents facteurs de confusion disponibles, notamment la consommation d’alcool, la qualité du sommeil et le moral du patient.

Perspectives

Ce travail présente un intérêt de santé publique et d’épidémiologie basé sur une meilleure caractérisation des facteurs socio-économiques dans l’épidémiologie de l’épilepsie.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Publication des informations à venir.

Aller au contenu principal