CARACTÉRISTIQUES
Contexte
La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est la cause la plus fréquente de maladie hépatique chronique, avec une prévalence mondiale estimée entre 25 % et 45 %, concomitante à l’épidémie d’obésité, de diabète de type 2 et de syndrome métabolique. La NAFLD, qui est la première cause d’élévation des aminotransférases, est récemment apparue comme la deuxième cause de transplantation hépatique aux États-Unis et comme l’une des principales causes de carcinome hépatocellulaire (CHC) au Royaume-Uni. Alors que la stéatose hépatique pure (également appelée NAFL, c’est-à-dire stéatose hépatique non alcoolique) est considérée comme bénigne et présente un faible risque d’évolution vers une maladie hépatique plus grave, environ 20 % des patients atteints de NAFLD présentent des signes histologiques de nécroinflammation avec ou sans fibrose, indiquant une stéatohépatite non alcoolique (NASH), et sont exposés à un risque de cirrhose, d’insuffisance hépatique terminale et de carcinome hépatocellulaire. Parmi les complications hépatiques, il a été suggéré que la NAFLD pourrait favoriser les maladies cardiovasculaires, les tumeurs malignes et les maladies rénales chroniques. Les données épidémiologiques sur la NAFLD dans la population française générale font cruellement défaut. Sur la base d’un modèle de Markov simple, on estime à 14 545 923 le nombre de patients atteints de NAFLD en France, dont 911 952 atteints de NASH, 135 514 de cirrhose et 1 760 de CHC.
Objectifs
L’objectif de la présente étude est d’évaluer, à l’aide de scores simples et non invasifs combinant des tests de dépistage de la stéatose et de la fibrose, la prévalence de la NAFLD et de la fibrose hépatique dans la cohorte CONSTANCES, qui est un échantillon représentatif de la population française, et d’examiner les facteurs de risque associés à ces pathologies.
Perspectives
Une meilleure connaissance de la prévalence de la NAFLD et de son impact en termes de maladie hépatique dans la population générale française pourrait permettre d’évaluer le fardeau de la maladie, d’identifier les groupes à risque et de promouvoir le dépistage et les soins thérapeutiques dans la population à risque. Dans un deuxième temps, nous souhaitons examiner de manière longitudinale l’impact de la NAFLD et de la fibrose sur la survenue d’événements cliniques et la survie.