Etude des liens entre les expositions environnementales vie entière et la santé cardio-métabolique

Caractéristiques

Responsable scientifique B. Heude
Organisme de rattachement Inserm & Université Paris Cité
Laboratoire / Lieu Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques, Villejuif
Année de dépôt 2024
Type de projet Données uniquement

Contexte

Les facteurs environnementaux tels que la pollution de l’air, le bruit, ou l’environnement bâti sont reconnus comme des facteurs associés aux maladies cardiovasculaires et métaboliques non transmissibles, telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’athérosclérose. La santé cardio-métabolique d’un individu résulte d’un ensemble de trajectoires de santé anthropométriques, glycémiques, cardiaques et lipidiques qui débutent dès la naissance, voire la période fœtale, et peuvent être impactées par les expositions environnementales au cours des périodes sensibles de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte.
Le concept d’exposome a été proposé pour désigner l’ensemble des expositions environnementales ayant lieu tout au long de la vie, à partir de la conception et de la grossesse jusqu’à la fin de l’âge adulte. L’ensemble de ces facteurs modifiables interagissent les uns avec les autres et ont un impact important sur la santé  et sur le risque de développer des maladies, telles que le diabète, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires.
Ce projet s’intéresse en particulier à l’exposome urbain, qui peut être défini comme l’ensemble des expositions reliées à la vie en ville. Il s’inscrit dans le cadre du projet européen LongITools, visant à étudier le rôle de l’exposome sur les trajectoires de santé cardio-métabolique des populations, grâce à une approche vie entière. Avoir une approche multi-cohortes et internationale peut permettre 

  1. D’étudier une plus grande variabilité des facteurs d’exposition d’intérêt
  2. Mener des analyses d’association dans des contextes socio-économiques variés 
  3. Apporter des arguments supplémentaires à faveur de la causalité des associations observées.

Objectifs

L’objectif principal de ce projet est d’étudier le rôle de l’exposome (en particulier la pollution de l’air et l’environnement bâti) sur les trajectoires de santé cardio-métabolique chez l’adulte.

Les objectifs secondaires sont de :

  1. étudier plus spécifiquement le lien entre l’environnement et les trajectoires d’Indice de Masse Corporelle (IMC) ;
  2. créer un score de santé cardiovasculaire (CVH) idéale et en étudier la prévalence dans plusieurs pays européens ;
  3. étudier les facteurs socio-économiques et de l’environnement (exposome) associés à la variabilité du score de santé cardio-vasculaire au sein des pays et entre pays européens.

Méthodes

Nous utiliserons les données de CONSTANCES recueillies depuis l’inclusion. La pollution atmosphérique et l’environnement bâti seront les variables environnementales étudiées dans ce projet. Les données relatives à l’IMC et aux affections cardio-vasculaires constituent les outcomes d’intérêt principaux pour répondre aux objectifs spécifiques énoncés plus haut. D’autres facteurs comme le régime alimentaire ou l’activité physique seront mobilisés pour créer le score de santé cardiovasculaire idéale. Les données concernant la délivrance d’antihypertenseurs, d’hypoglycémiants et d’hypolipémiants seront également utilisées pour affiner la construction du score. Enfin, les facteurs socioéconomiques tels que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, l’ethnicité, ou encore la catégorie socio-professionnelle seront pris en compte dans les modèles multiples.
Nous utiliserons la définition de l’American Heart Association (AHA) pour créer le score Life’s simple 7 (LS7), score de santé cardiovasculaire qui repose sur la combinaison de 7 facteurs comportementaux ou biologiques : l’IMC, l’activité physique, le régime alimentaire, la consommation tabagique ainsi que la pression artérielle, la glycémie à jeun et le cholestérol sanguin total non traités. Nous chercherons ainsi à déterminer la prévalence de la CVH idéale chez l’adulte.
Nous commencerons par décrire nos variables à l’aide de fréquences, pourcentages, moyennes et quartiles. Des analyses bivariées seront également réalisées entre les variables environnementales et les outcomes d’intérêt. Des régressions linéaires et logistiques seront aussi mises en place pour évaluer l’association entre les facteurs socio-démographiques et les outcomes d’intérêt. Des modèles mixtes, GEE ou des approches par trajectoires, en fonction de la nature des variables étudiées, seront utilisés pour caractériser les trajectoires de santé cardio-métabolique et d’IMC. 
Nous envisageons de comparer nos résultats à des études réalisées dans d’autres cohortes de LongITools afin d’avoir une vue d’ensemble de la santé cardio-métabolique en Europe. Nous envisageons donc de publier des articles spécifiques à la santé en France d’une part, et s’intéressant à l’Europe d’autre part. 

Perspectives

Ce travail permettra d’étudier l’impact de l’exposome urbain sur la santé cardio-métabolique de l’adulte en France et de la comparer, à plus grande échelle, à celle des autres pays européens impliqués dans le projet LongITools.  

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches en cours.

Aller au contenu principal