Etude des mécanismes sous-jacents au développement précoce de l’asthme et la BPCO

Caractéristiques

Responsable scientifique B. Leynaert
Organisme de rattachement Inserm
Laboratoire / Lieu Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, Villejuif
Année de dépôt 2021
Type de projet Données uniquement

Contexte

L’asthme et la BPCO sont les deux maladies respiratoires chroniques les plus fréquentes en population générale, et certains patients peuvent présenter des caractéristiques pathologiques relevant à la fois de l’asthme et de la BPCO. Ce groupe est appelé «Chevauchement asthme-BPCO (ACO)» ou «Asthme + BPCO» pour décrire les patients qui ont une limitation persistante des débits aériens, ainsi que des caractéristiques cliniques compatibles à la fois avec l’asthme et la BPCO. Cependant, il s’agit d’un terme descriptif pour un diagnostic clinique, mais qui recouvre plusieurs phénotypes cliniques différents reflétant différents mécanismes sous-jacents, qui ne sont pas encore clairs et nécessitent de toute urgence plus de recherche.

Objectifs

Dans ce projet, nous étudierons l’histoire naturelle, les facteurs de risque et l’évolution cliniques des sujets asthmatiques avec une limitation des débits aériens (asthme+AL). Nous évaluerons le déclin de la fonction pulmonaire et le poids de l’asthme + AL dans la population générale française. Nous étudierons particulièrement les interactions selon le sexe.

Méthodes

La fonction pulmonaire (volume expiratoire maximal en une seconde (VEMS) et capacité vitale forcée (CVF)) à l’inclusion sera utilisée pour identifier les participants ayant une limitation du débit aérien (AL : VEMS/CVF <limite inférieure de la normale) et pour définir les groupes suivants mutuellement exclusifs : (1) Pas d’asthme actuel avec fonction pulmonaire préservée (référence); (2) Pas d’asthme actuel, sans AL mais CVF ou VEMS altéré; (3) Asthme actuel sans AL; (4) Asthme actuel avec AL (Asthme + AL); (5) Pas d’asthme actuel avec limitation du débit d’air (AL uniquement). L’association avec les facteurs de risque, les caractéristiques cliniques et les différences de déclin de la fonction pulmonaire entre les groupes seront étudiées à l’aide de méthodes d’analyses multivariées conventionnelles.

Perspectives

Améliorer notre compréhension des mécanismes sous-jacents au développement précoce de l’asthme + BPCO, et nos connaissances sur le fardeau de l’asthme + BPCO devraient être utiles pour identifier les patients à risque chez lesquels des actions de prévention pourraient être particulièrement utiles, et améliorer la prise en charge clinique et le pronostic de ces patients.

Aller au contenu principal