Évaluation économique de la prise en charge de la stéatose hépatique non alcoolique

Caractéristiques

Responsable scientifique I. Durand-Zaleski
Organisme de rattachement AP-HP
Laboratoire / Lieu Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation, Paris
Année de dépôt 2020
Type de projet Données uniquement

Contexte

Ce projet s’inscrit dans la création de l’analyse d’impact budgétaire d’une biopsie hépatique virtuelle élaborée à partir d’algorithmes associant de l’imagerie et des bio-marqueurs pour les patients présentant une stéatose hépatique non alcoolique (NASHD) dans le cadre du RHU QUID NASH.

Objectifs

Décrire et estimer les coûts de prise en charge de la population cible et des algorithmes élaborés à partir des variables de Constances sur les critères du Fatty Liver Index (Indice permettant de conforter l’hypothèse d’une stéatose sur base de critères cliniques et biologiques évaluables en routine) du Forns Index (Indice basé sur quatre variables cliniques de routine : l’âge, la numération plaquettaire, le taux de cholestérol et la γ glutamyl transférase).

Méthodes

La population estimée dans Constances est de 16 000 personnes atteintes de NAFLD.

Les analyses statistiques consistent en une :

  • Description des caractéristiques des patients inclus dans l’étude : données démographiques et sociales, consommations et coûts.
  • Description de la prise en charge postérieure au diagnostic :
    • Suivi de la maladie (hépatique et autres symptômes) : fréquence et nature (ambulatoire, hospitalière) de la prise en charge.
    • Prise en charge médicamenteuse : fréquence et qualité des classes de médicaments utilisés ; changement de traitement.
    • Description de la prise en charge différentielle des formes diabétiques et non diabétiques.
    • Survenue d’évènements aigus : fréquence et motif des hospitalisations pour évènements aigus, ou chirurgie (bariatrique par exemple).
    • Décès au cours du suivi.
  • Évaluation du coût de la prise en charge (coûts directs médicaux et non médicaux facturés à la CNAM).
  • Recherche de facteurs (économiques, cliniques, et socio-démographiques) prédictifs des coûts (dépense annuelle élevée).

Perspectives

Si la biopsie virtuelle est identifiée, elle sera commercialisée et un prix devra être défini. Un des éléments de la définition du prix sera le bénéficie médical de cette biopsie virtuelle pour la prise en charge des patients NASH, un autre élément sera l’impact budgétaire de l’utilisation de cette biopsie.

Aller au contenu principal