CARACTÉRISTIQUES
Contexte
L’asthme est une maladie chronique fréquente. Les expositions professionnelles et non professionnelles contribuent toutes deux de manière substantielle au fardeau de l’asthme.
Pour l’évaluation des associations entre l’exposition et les maladies respiratoires, il est crucial de prendre en compte l’ensemble des expositions, car la plupart des individus sont exposés quotidiennement à une multitude d’expositions potentiellement dangereuses ou bénéfiques. La compréhension des voies biologiques entre les expositions professionnelles et les maladies respiratoires est limitée, et il manque des biomarqueurs valides pour les expositions professionnelles qui soient pertinents et prédictifs pour le développement des maladies respiratoires. La connaissance de l’exposome impliquant à la fois les facteurs de risque professionnels et non professionnels (c’est-à-dire l’environnement général, le mode de vie, le comportement et la situation socio-économique) et le patrimoine génétique, ainsi que la nécessité de mieux comprendre les paramètres d’exposition pertinents et les voies biologiques, sont nécessaires pour démêler la relation complexe entre l’environnement et les maladies respiratoires.
Objectifs
L’objectif général du projet est d’évaluer comment les expositions professionnelles à long terme affectent la fonction pulmonaire, le déclin de la fonction pulmonaire et le risque d’asthme, et d’étudier si cela est influencé par des facteurs de vulnérabilité tels que le sexe et l’âge.
Méthodes
La population étudiée est basée sur deux cohortes en population disposant de nombreuses informations sur la santé et les facteurs de risque, notamment la fonction pulmonaire, les symptômes respiratoires, l’asthme, les mesures anthropométriques, les échantillons biologiques et les antécédents professionnels tout au long de la vie : l’enquête sur la santé respiratoire de la Communauté européenne (ECRHS) et la cohorte CONSTANCES.
Pour la cohorte ECRHS, seront invités tous les participants qui ont participé aux examens cliniques de l’ECRHSIII.
Pour la cohorte Constances, seront inclus les participants répondant aux critères suivants :
- Disposer de mesures valides de la fonction pulmonaire (au moins deux mesures de la fonction pulmonaire, bonne reproductibilité, bonne acceptabilité),
- De données sur l’historique professionnel
- De données sur l’asthme et le score des symptômes d’asthme
- De données sur les principales expositions professionnelles chimiques et physiques tout au long de la vie
- D’échantillons de sang dans la biobanque
- De données sur les principaux facteurs de confusion potentiels (âge, sexe, taille, poids, tabagisme, statut socio-économique).
Les effets des expositions concernent les atteintes respiratoires chroniques et seront évalués sur la base de questionnaires et de tests de la fonction pulmonaire : changement de la fonction pulmonaire entre le début et la fin de l’étude, prévalence de l’asthme actuel et incidence de l’asthme pendant le suivi.
Ce projet fait partie du consortium EPHOR, plus d’informations : https://www.constances.fr/espace-scientifique/consortiums-scientifiques/