Exposome pour la recherche sur la santé et le travail (EPHOR)-Maladies respiratoires

Caractéristiques

Responsable scientifique A. Pronk
Organisme de rattachement Dutch Organization for Applied Scientific Research (TNO)
Laboratoire / Lieu Analyse des risques pour les produits en développement (RAPID), Pays-bas
Année de dépôt 2023
Type de projet Données uniquement

Contexte

Les expositions professionnelles ont un impact majeur sur les maladies non transmissibles (MNT). Les politiques et stratégies actuelles de réduction des risques s’appuient sur les preuves scientifiques existantes, qui sont limitées en raison des difficultés liées à l’étude de la relation complexe entre l’exposition au travail et en dehors du travail et la santé. Nous définissons l’exposition professionnelle comme l’ensemble des expositions professionnelles et non professionnelles associées. Ces dernières incluent les expositions non professionnelles qui peuvent être directement ou indirectement influencées ou interagir avec la vie professionnelle de l’individu dans leur relation avec la santé.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme sont des maladies chroniques courantes. Selon le projet Global Burden of Disease pour 2019, la BPCO a entraîné 74 millions d’années de vie ajustées sur l’incapacité (DALY) en 2019, ce qui représente 72 % du total des DALY liées aux maladies respiratoires chroniques. Les chiffres correspondants pour l’asthme étaient de 21,6 millions de DALYs, ce qui représente 21 % du total des DALYs liées aux maladies respiratoires chroniques. Les expositions professionnelles et non professionnelles contribuent toutes deux de manière substantielle au fardeau de l’asthme et de la BPCO). Les preuves proviennent de données basées principalement sur le principe « une exposition, une maladie », à quelques exceptions près, ce qui entrave gravement une estimation valide de la véritable importance de l’ensemble des risques professionnels et non professionnels connexes. expositions pour la santé.

Les résultats cliniques, radiologiques et pathologiques de la pneumopathie d’hypersensibilité (HP) et d’autres maladies pulmonaires interstitielles (MPI) peuvent être indiscernables, ce qui les rend sujettes à des erreurs de classement classification erronée. De plus, l’HP et les autres MPI sont définies par la présence ou l’absence de quelques agents responsables connus (par exemple, poumon de fermier, asbestose), et l’agent causal reste non identifié pour de nombreux patients avec suspicion de MPI, les HP signalées comme étant identifiées uniquement dans jusqu’à 60 % des patients. Les MPI idiopathiques qui, par définition, ont une cause inconnue constituent une exception. Outre l’élimination de la source d’exposition, il existe un manque de bonnes options de traitement pour les HP et les MPI.

Objectifs

Dans l’ensemble, le projet (EPHOR) vise à faire progresser les connaissances sur les expositions complexes de la vie professionnelle en relation avec les maladies au-delà du paradigme d’exposition élevée unique et de résultat unique pour la santé, en cartographiant et en reliant les expositions interdépendantes aux voies biologiques inhérentes, à l’organisme clé. Fonctions et santé. Spécifiquement, l’objectif est d’établir une méga-cohorte en combinant harmonisation à grande échelle et mise en commun (ou méta-analyse) des cohortes européennes existantes. Les travaux dans le cadre de cette application se concentreront sur les résultats en matière de santé respiratoire, notamment l’asthme, la BPCO, la pneumopathie d’hypersensibilité et les maladies pulmonaires interstitielles. Notre objectif est d’étudier comment le développement de ces maladies est lié à l’exposition professionnelle, y compris des indicateurs spécifiques (exposition cumulée, intensité d’exposition, expositions multiples) et les expositions professionnelles et non professionnelles combinées.

Méthodes

Les analyses épidémiologiques actuellement prévues dans EPHOR comprennent des études descriptives et analytiques selon :

  1. l’intitulé de l’emploi ;
  2. l’exposition définie par les matrices emploi-exposition (MEE) ;
  3. des analyses hiérarchiques par l’intitulé de l’emploi et l’exposition définie par les MEE ; 4) d’autres expositions mesurées/estimées (sur des sujets sélectionnés). Les analyses épidémiologiques dans la méga cohorte EPHOR sont planifiées en utilisant des méta-analyses.

Dans Constances, les données concernant les pathologies d’intérêt (asthme, la BPCO, pneumopathie d’hypersensibilité et les maladies pulmonaires interstitielles) seront identifiées à partir de plusieurs sources ; les données de spirométrie seront également utilisées pour certaines analyses. Les données d’exposition proviendront de plusieurs matrices-emplois-expositions existantes appariées aux calendriers professionnels des participants de la cohorte. Les covariables mobilisées sont : l’âge, le sexe et le niveau d’éducation, le tabagisme, la pollution atmosphérique, certaines co-morbidités.

Méthodes d’analyse statistique : dans un premier temps, nous effectuerons des analyses standard pour étudier les associations entre chaque exposition et chaque maladie. À terme, nous souhaitons utiliser des modèles d’exposition et d’outcomes multiples, ainsi que des analyses hiérarchiques.

Perspectives

La prise en compte simultanées d’expositions multiples, professionnelle et autres, permettra de mieux comprendre le rôle des différents facteurs à l’origine de maladies respiratoires fréquentes et graves, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de prévention.

Les propositions d’analyse complètes sur les résultats en matière de santé respiratoire (asthme, BPCO, pneumopathie d’hypersensibilité et maladies pulmonaires interstitielles) sont jointes. Vous trouverez ci-dessous des extraits de résumés des propositions.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Publication des informations à venir.

Aller au contenu principal