Impact de la crise de la COVID-19 sur les trajectoires professionnelles et la santé

Caractéristiques

Responsable scientifique Y. Roquelaure
Organisme de rattachement Inserm-Université d'Angers
Laboratoire / Lieu Irset, Angers
Année de dépôt 2021
Type de projet Données uniquement

Contexte

Les questions de santé au travail sont devenues centrales depuis quelques années dans les politiques de santé. Les conséquences sanitaires et socio-économiques de crise pandémique liée à la Covid-19 vont impacter l’état de santé et les conditions de travail selon des proportions variées selon les situations individuelles et professionnelles, et produire des effets conjugués sur les trajectoires professionnelles.

Objectifs

L’objectif est de décrire l’impact de la crise Covid-19 sur les trajectoires professionnelles en prenant en considération l’influence de certaines caractéristiques individuelles (genre, âge), de l’état de santé (maladies chroniques, cancer), des caractéristiques de l’emploi et des conditions de travail.

Méthodes

Le plan d’analyse sera basé sur une analyse descriptive de la trajectoire professionnelle et des caractéristiques du poste de travail avant (données d’inclusion) et pendant la crise (données Sapris, nombre d’heures travaillées et télétravail), ainsi que des maladies chroniques et des troubles musculosquelettiques (TMS). Des comparaisons seront effectuées en fonction de maladies chroniques et du type de maladies chroniques associées (maladies vulnérantes pour la Covid-19 avec impact préexistant sur l’emploi important (ex. cancer) ou limité (ex. HTA), maladies non vulnérantes pour le Covid-19 mais avec impact préexistant important sur l’emploi (ex. TMS), avec des indicateurs dont le télétravail, avec des analyses particulières chez ceux n’ayant pas changé d’emploi entre l’inclusion et la crise de la Covid. Des modèles de régression multivariée et de double différence seront construits pour intégrer les caractéristiques individuelles (genre, catégorie d’âge proche ou non de la retraite), de l’emploi (position sociale, profession) et des conditions de travail (application de matrices emplois-expositions JEM Constances et MADE pénibilité, télétravail).

Perspectives

Dans le contexte épidémique que nous connaissons, l’impact de la Covid-19 et de mesures de lutte en termes de Santé au Travail seront importantes pour améliorer notre réponse, en plus d’une valorisation académique.

Aller au contenu principal