Impacts de la toux chronique

Caractéristiques

Responsable scientifique F. Ruiz
Organisme de rattachement Clinsearch, partenariat MSD
Laboratoire / Lieu Malakoff
Année de dépôt 2020
Type de projet Financé par un organisme privé, Recueil complémentaire

Contexte

En France, la toux chronique (TC) (durée de la toux > 8 semaines) est une maladie qui n’est pas bien reconnue et bien identifiée des autorités, des professionnels de santé et même des patients eux-mêmes. Lorsque les tousseurs chroniques ne répondent à aucun des traitements, elle est appelée Toux Chronique Réfractaire (TCR). Il n’y a actuellement aucune donnée dans la littérature qui démontre le fardeau de la maladie en France. À l’aide de données préliminaires de la cohorte Constances synthétisées dans les tableaux de bord qui visent à décrire les caractéristiques sociodémographiques, biométriques et du statut tabagique des volontaires, mais aussi les caractéristiques cliniques (en termes de maladies, de traitements et de parcours de soins), nous avons pu évaluer la faisabilité et la pertinence de mener un projet spécifique sur la TC au sein de la cohorte.

Cette étude permettrait de recueillir des données supplémentaires en envoyant un questionnaire ad hoc aux volontaires identifiés par le tableau de bord afin de mieux décrire les caractéristiques démographiques des volontaires, les spécificités concernant la toux et la qualité de vie, ainsi que de caractériser la charge économique de la TC.

Objectifs

Objectif principal

Décrire les volontaires souffrant de TC/TCR, en termes de prévalence, de caractéristiques sociodémographiques, de qualité de vie, de parcours de soins et d’utilisation des ressources médicales et des coûts associés.

Objectifs secondaires

  • Identifier le nombre de volontaires atteints de TC dans la cohorte Constances, et ensuite extrapoler les résultats à la population générale en France afin de définir la prévalence ;
  • Identifier les volontaires atteints de TCR ;
  • Comparer les volontaires atteints de TC / TCR avec un groupe de référence sur des paramètres spécifiques : la qualité de vie, l’utilisation des ressources en soins de santé, comorbidités et coûts associés.

Méthodes

Conception de l'étude

Trois sources de données différentes seront utilisées :

  1. Les données des volontaires déclarants seront générées à l’aide d’un questionnaire ad-hoc. Ce questionnaire sera envoyé aux participants pré-identifiés dans le tableau de bord de Constances. Le questionnaire ad-hoc sera basé sur un questionnaire existant et des questions supplémentaires pertinentes, identifiées avec des experts, seront ajoutées, notamment pour estimer la charge humaine de la maladie
  2. Les données déjà disponibles dans la cohorte Constances seront également utilisées pour compléter le questionnaire ad-hoc.

  3. Les données du Système National des Données de Santé (SNDS) collectées par Constances seront également utilisées pour obtenir les données de remboursement.

Population de l'étude

Participants > 18 ans inclus dans la cohorte Constances et souffrant de TC qui ont été identifiés par le tableau de bord. Un groupe de référence de volontaires non atteints de TC sera également inclus.

Calendrier de l'étude

  • T3-T4 2020 : Démarches réglementaires

  • T1-T2 2021 : Collecte de données par l’envoi du questionnaire unique aux participants

  • T2-T3 2021 : Chaînage. Analyse des données et rapport

  • T4 2021 : Premier rapport d’étude

Résultats attendus

  • Nombre de volontaires souffrant de TC au sein de la cohorte Constances

  • Caractéristiques cliniques et démographiques des volontaires

  • Symptomatologie de la toux

  • Utilisation des Ressources de Santé et coûts associés

  • Parcours de soins de santé

  • Qualité de vie : LCQ (Leicester Cough Questionnaire), EVA (Echelle Visuelle Analogique), complications de la toux et impact sur la vie quotidienne

Méthodes statistiques

Analyse descriptive. Un appariement des patients atteints de TC avec le groupe de référence sera effectué.

Taille de l'échantillon

Environ 5 000 volontaires souffrant de TC ont été identifiés grâce au tableau de bord, en fonction des critères d’inclusion/exclusion retenus et 5 000 volontaires non-TC pour le groupe de référence.

Perspectives

La diffusion publique des résultats de l’étude sera prévue sous la forme de résumés universitaires et de publications de manuscrits. Toutes les publications suivront les directives du Comité international des rédacteurs de revues médicales (ICMJE, 2010). En outre, la communication dans le cadre de réunions scientifiques appropriées sera envisagée.

Ce projet a reçu un financement de MSD, dans le cadre d’un partenariat avec l’Inserm. 

Aller au contenu principal